BFMTV
Rassemblement national

"Ça vaut pour tout le monde": Bardella juge qu'une personne condamnée ne peut pas être candidate RN

placeholder video
Invité de "Face à BFM" ce lundi 18 novembre, Jordan Bardella soutient qu'un candidat RN doit avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à des élections.

Questionné sur le passé trouble de certains candidats du Rassemblement national aux dernières élections législatives, Jordan Bardella a affirmé sur BFMTV ce lundi 18 novembre qu'un candidat RN devrait désormais montrer patte blanche.

"Ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire est pour moi la règle numéro une lorsqu'on souhaite être parlementaire de la République", a affirmé l'eurodéputé d'extrême droite.

Concernant le cas de Marine Le Pen, pour qui le tribunal de Paris a requis une peine d'inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella a estimé que "ça vaut pour tout le monde".

"Elle est totalement innocente"

Pour autant, l'eurodéputé n'a pas tourné le dos à son mentor. "Si les juges décident de condamner, peu importe la condamnation, il y aura un appel", a rétorqué Jordan Bardella. Et d'ailleurs, "l'appel ne confirmera pas (une éventuelle condamnation en première instance, NDLR), car Marine Le Pen est totalement innocente", a-t-il lancé.

Dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen est menacée de cinq ans d'inéligibilité, cinq ans de prison, dont deux ans ferme, et une amende de 300.000 euros - des réquisitions dénoncées par Jordan Bardella dans une lettre aux adhérents du RN, le jeudi 14 novembre.

Le président du Rassemblement national a notamment remis en cause l'institution judiciaire qui chercherait, selon lui, à "faire taire une femme intègre", mais aussi à "priver des millions de Français de leur vote" pour la prochaine présidentielle.

Dans sa lettre aux adhérents, ce dernier a conclu par un appel "à la mobilisation partout en France, sur le terrain comme sur les réseaux sociaux. "Vous avez toujours pu compter sur Marine Le Pen, sur sa volonté de vous défendre, sur son patriotisme. Prouvez à ceux qui veulent nous faire taire qu’elle n’est pas seule", a-t-il enjoint.

Orlane Edouard