« C’est inacceptable » : à Paris, le panneau à l’entrée du square Samuel-Paty dégradé

L’un des panneaux qui marque l’entrée de ce square situé face à la Sorbonne (Ve) a été dégradé ces derniers jours. Un acte qui intervient alors que le procès de l’assassinat de cet enseignant se tient en ce moment à la Cour d’assises spéciale de Paris. Une enquête a été ouverte.

A Paris, le 18 novembre 2024. L'un des panneaux à l'entrée du square Samuel Paty a été dégradé ces derniers jours. LP/Florian Loisy
A Paris, le 18 novembre 2024. L'un des panneaux à l'entrée du square Samuel Paty a été dégradé ces derniers jours. LP/Florian Loisy

    Son nom n’est plus lisible. L’un des panneaux extérieurs qui marquent l’entrée dans le square Samuel-Paty, juste en face de la Sorbonne (Ve) a été dégradé ces derniers jours. Le prénom et le nom de l’enseignant assassiné en 2020 ont été déchirés.

    Ce dimanche, c’est Thibault de Montbrial, l’avocat de Mickaëlle Paty, l’une des sœurs de Samuel Paty, qui a été le premier à poster un message sur X pour dénoncer cette « nouvelle dégradation de la plaque du square Samuel Paty, au cœur du Ve arrondissement de Paris. À quelques centaines de mètres de la Cour d’assises où se déroule le procès des responsables de sa décapitation… »

    Un message qui a suscité beaucoup d’émotion alors que se tient depuis le 4 novembre le procès de l’assassinat de Samuel Paty. Jusqu’au 20 décembre, huit personnes sont jugées pour leur implication dans cette attaque terroriste par la Cour d’assises spéciale de Paris. Le 16 octobre 2020, ce professeur d’histoire-géographie avait été décapité par un jeune islamiste d’origine tchétchène aux abords de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Un an jour pour jour après, la Ville de Paris avait décidé symboliquement de donner le nom de Samuel Paty à ce square du Ve arrondissement.

    Le square déjà dégradé

    Sollicitée par le Parisien, la préfecture de police de Paris indique que des policiers se sont rendus sur place ce lundi « pour procéder à des constatations suite à la dégradation de cette plaque d’information ». Les agents ont pu relever « des traces de coupures et de déchirures ». « Aucune autre dégradation n’a été constatée aux abords », complète la préfecture, qui précise qu’une enquête a été ouverte.

    De son côté, la Ville de Paris précise, ce lundi, qu’elle « prend connaissance de cette dégradation inacceptable ». La maire assure également qu’« elle portera naturellement plainte et restaurera le panneau et l’hommage rendu par la Ville de Paris à Samuel Paty dans toute sa dignité ».

    Deux mois après l’inauguration du square en 2021, la plaque à l’intérieur du square avait été dégradée une première fois. Le mot « islamiste » avait été effacé à la bombe dans la mention « victime du terrorisme islamiste ». En 2023, la plaque avait à nouveau été vandalisée. Le nom de l’enseignant avait cette fois-ci été rayé. La Ville avait dans les deux cas déposé plainte et dénoncé des « atteintes inacceptables à la mémoire de ce professeur ».