LES PLUS LUS
Publicité

Sciences Po Paris interdit une conférence de Rima Hassan, l'Insoumise dénonce une «censure insupportable»

Le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris a annulé une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan prévue le 22 novembre, évoquant un « risque d’atteinte à l’ordre public ». L’élue LFI annonce saisir la justice pour contester cette décision.

Noah Sdiri , Mis à jour le
Rima Hassan à Montreuil le 21 juin 2024.
Rima Hassan à Montreuil le 21 juin 2024. SIPA / © PHILEMON HENRY

La direction de Sciences Po Paris a confirmé ce mardi 19 novembre l’interdiction d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan qui devait se tenir initialement vendredi 22 novembre. « Luis Vassy n'a pas autorisé cette conférence pour risque d'atteinte à l'ordre public », a confirmé la direction de l'école à l'AFP. L’élue de La France insoumise a dénoncé cette interdiction sur le réseau social X, qualifiant cette annulation de « censure des voix qui dénoncent le génocide en cours à Gaza ». La juriste franco-palestinienne a également annoncé le dépôt d’un référé-liberté pour contester cette décision.

Publicité

« Le directeur de Sciences Po Luis Vassy vient d’interdire la conférence que je devais assurer vendredi 22 novembre. Motif avancé : risques de troubles à l’ordre public. Cette censure des voix qui dénoncent le génocide en cours est insupportable ! Nous déposons dès aujourd’hui un référé-liberté avec Vincent Brengarth (son avocat) », a annoncé l'eurodéputée sur son compte X. En réponse, elle annonce son intention d'accorder « ce soir une interview à Al Jazeera sur la décision du directeur de Sciences Po Luis Vassy visant à interdire ma conférence ».

La suite après cette publicité

Plusieurs conférences annulées

Rima Hassan n’est pas étrangère à ce type de controverse. En avril dernier, une conférence organisée à l’université de Lille à laquelle devait aussi participer Jean-Luc Mélenchon avait été annulée par l’établissement. Plus récemment, en mai, l’université Paris-Dauphine avait tenté de faire annuler une conférence de l'eurodéputée LFI, mais cette décision avait été interdite par la justice.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité