Sciences Po Paris interdit une conférence de Rima Hassan, l'Insoumise dénonce une «censure insupportable»
Le directeur de l’Institut d’études politiques de Paris a annulé une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan prévue le 22 novembre, évoquant un « risque d’atteinte à l’ordre public ». L’élue LFI annonce saisir la justice pour contester cette décision.

La direction de Sciences Po Paris a confirmé ce mardi 19 novembre l’interdiction d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan qui devait se tenir initialement vendredi 22 novembre. « Luis Vassy n'a pas autorisé cette conférence pour risque d'atteinte à l'ordre public », a confirmé la direction de l'école à l'AFP. L’élue de La France insoumise a dénoncé cette interdiction sur le réseau social X, qualifiant cette annulation de « censure des voix qui dénoncent le génocide en cours à Gaza ». La juriste franco-palestinienne a également annoncé le dépôt d’un référé-liberté pour contester cette décision.
« Le directeur de Sciences Po Luis Vassy vient d’interdire la conférence que je devais assurer vendredi 22 novembre. Motif avancé : risques de troubles à l’ordre public. Cette censure des voix qui dénoncent le génocide en cours est insupportable ! Nous déposons dès aujourd’hui un référé-liberté avec Vincent Brengarth (son avocat) », a annoncé l'eurodéputée sur son compte X. En réponse, elle annonce son intention d'accorder « ce soir une interview à Al Jazeera sur la décision du directeur de Sciences Po Luis Vassy visant à interdire ma conférence ».
Plusieurs conférences annulées
Rima Hassan n’est pas étrangère à ce type de controverse. En avril dernier, une conférence organisée à l’université de Lille à laquelle devait aussi participer Jean-Luc Mélenchon avait été annulée par l’établissement. Plus récemment, en mai, l’université Paris-Dauphine avait tenté de faire annuler une conférence de l'eurodéputée LFI, mais cette décision avait été interdite par la justice.

«Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi» : Les Insoumis et les Écologistes manifesteront contre le RN dimanche
Deux visions s’affronteront ce dimanche à Paris. Alors que le RN a prévu de réunir ses troupes place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, les Insoumis et les Écolos, eux, manifesteront contre ce « rassemblement de fachos ».

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Municipales : l'UDR cible les grandes villes ; le député LFI pirate... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses bonnes nouvelles et ses indiscrets politiques. Au menu : l'UDR cible les grandes villes pour les municipales ; Sébastien Delogu revendique sans ciller son recours à l’IPTV ; le Rwanda bientôt sous sanctions françaises...