C’est une situation dont aucune femme ne veut, et pourtant c’est arrivé: Amélie se réjouit de passer une agréable soirée au sauna avec une amie dans l’espace bien-être des Thermes à Strassen. Les espaces sauna sont mixtes afin que les femmes et les hommes puissent les utiliser en même temps. «Très peu de femmes trouvent facile de se déshabiller devant des inconnus, notamment au sauna, où elles ne sont pas protégées des regards», précise Amélie.
Ce soir-là, Amélie s’est installée confortablement sur le transat près de la fenêtre du sauna extérieur et profite du temps libre avec son amie. Quatre autres personnes sont dans le sauna.
Amélie remarque soudain un mouvement du coin de l’œil et s’aperçoit q’un homme est en train de se masturber en regardant dans sa direction. «Au début, je pensais que je ne voyais pas bien. Ce n’est qu’en y jetant un deuxième regard que j’ai vraiment pris conscience de la situation. J’étais juste sans voix», se souvient-elle dans un entretien accordé au Luxemburger Wort.
Elle se lève immédiatement et quitte le sauna mais reste ensuite pétrifiée. «L’homme a remarqué que j’avais quitté le sauna et s’est enfui. Il est juste parti.» Après quelques mètres, il se retourne et la regarde directement dans les yeux, puis disparaît.
Une plainte déposée
Au lieu de crier à haute voix, Amélie ne réussit à sortir aucun son. «Tout ce que je savais auparavant sur la façon de se comporter dans de telles situations a été oublié à ce moment-là.» Tout ce dont elle se souvient, c’est que l’homme avait les cheveux noirs et portait une serviette orange. Amélie et son amie tentent alors de le retrouver et par la même occasion de trouver un responsable à qui signaler l’incident.
Tout ce que je savais auparavant sur la façon de se comporter dans de telles situations a été oublié à ce moment-là.
Au lieu de garder le silence, comme le font de nombreuses femmes victimes de harcèlement sexuel sous une forme ou une autre, la jeune femme décide de raconter son histoire. Elle a également porté plainte contre X à la police.
Interrogée le lendemain après un appel téléphonique avec les Thermes, elle a de nouveau décrit la situation dans un e-mail adressé à la direction de l’établissement, sans avoir reçu de réponse jusqu’à présent.
Interrogés, plusieurs gérants de sauna ont déclaré après coup qu’il s’agissait d’un cas isolé. Les différents responsables de l'établissement de bains concerné à Strassen ont, eux aussi, expliqué que de tels cas ne peuvent jamais être totalement évités.
Des témoignages accablants
Pourtant, suite à cet incident, plusieurs personnes se sont manifestées auprès du Luxemburger Wort, pour raconter ce qu’elles avaient elles aussi vécu. Dont Michèle, qui a été victime d’une agression sexuelle en septembre.
Comme son sauna habituel était fermé ce jour-là, elle se rend exceptionnellement à l’espace sauna de Strassen. «Lorsque j’ai voulu prendre une douche après le sauna, il y avait un homme qui m’a gentiment demandé si cela me dérangeait qu’il prenne aussi une douche à cet endroit, en me disant qu’il y avait beaucoup de monde dans la douche des hommes.»
Michèle prend sa douche mais lorsqu’elle se retourne, elle remarque que l’homme se masturbe. «Je l’ai alors insulté et lui ai demandé de partir, ce qu’il a fait», raconte-t-elle. Et d’ajouter: «Sur le moment, j’étais perplexe et je ne pouvais pas croire ce qui venait de se passer.»
Sur le moment, j’étais perplexe et je ne pouvais pas croire ce qui venait de se passer.
Michèle ne trouve pas non plus d’employé à informer. Elle demande finalement de l’aide à trois hommes plus âgés et raconte plus tard l’incident à un étudiant à la réception. «Suite à cela, une employée aimable et compréhensive a fait le tour de l’espace sauna avec moi pour localiser l’homme en question.» Elle n’a pas porté plainte auprès de la police, car «je me suis dit que cela ne servirait de toute façon pas à grand-chose».
«Mais je n’ai pas passé l’incident sous silence, j’en ai parlé. Et plusieurs personnes m’ont décrit des incidents similaires», explique Michèle. «Je crains qu’il ne s’agisse malheureusement pas de cas isolés qui, comme le prétendent plusieurs directions d’établissement, ne se produisent que rarement. On n’en parle probablement pas souvent.»
Une persécution jusque dans la salle de détente
Fabienne a, elle aussi, vécu une situation similaire il y a plusieurs années, alors qu’elle était au sauna avec trois amies. Elle remarque qu’un jeune homme la suit constamment. «Il nous a même suivies jusque dans les douches de l’espace sauna et nous a observées sans aucun scrupule.» Lorsque Fabienne lui demande de partir, l’homme ne réagit pas.
Les femmes se retirent ensuite dans l’espace détente mais peu de temps après, l’homme s’allonge en face d’elles. «Il s’est mis à nu et s’est allongé les jambes écartées, de sorte que l’on pouvait tout voir», se souvient Fabienne. Lorsque les femmes s’adressent au personnel, on leur répond que l’homme n’est pas un inconnu mais qu’il n’y a rien à faire. Bien que les femmes soient rassurées, «je n’ai pas eu l’impression que quelque chose était fait».
Les hommes aussi sont harcelés
Au début, Michèle s’en voulait. Mais elle se rend ensuite compte que «la faute n’était définitivement pas de mon côté». L’incident a néanmoins laissé des traces. «Je continue à aller seule au sauna, mais je ne me sens plus aussi détendue et sûre qu’avant. Je suis devenue beaucoup plus prudente et je contrôle immédiatement où se trouve le bouton rouge dans le sauna.»
Mais les femmes ne sont pas les seules à s’être manifestées auprès de nos confrères du Luxemburger Wort. Jérôme (nom modifié par la rédaction) signale lui aussi des problèmes. Il critique entre autres le manque de personnel, le manque de réactivité et l’évolution de la situation au cours des dernières années. Ainsi, selon lui, on sait qu’une seule personne est chargée de la surveillance lorsqu’une projection d’eau est effectuée dans le sauna.
Après que le plus petit des deux hammams a été régulièrement utilisé à d’autres fins, il a d’abord été mis hors service, puis complètement fermé depuis. Des personnes utiliseraient aussi régulièrement leur téléphone portable dans l’espace sauna.
Mais ce n’est pas tout. Jérôme a déjà été harcelé par un homme: «J’étais assis dans le jacuzzi quand j’ai soudain senti quelque chose sur ma cuisse.» Sur le moment, il pense que ce sont peut-être les bulles des jets et se déplace un peu sur le côté. Mais Jérôme se rend ensuite compte qu’un doigt remonte le long de sa cuisse. «Avant que l’homme ne puisse continuer, je me suis immédiatement éloigné», se souvient-il. Il n’a pas signalé l’incident. Il n’a raconté la situation qu’à des amis proches. «Comment aurais-je pu le prouver?», s’interroge-t-il.
Des relations sexuelles dans la piscine
Tom Krieps a également vécu une autre mauvaise expérience. «J’ai vu un couple dans la piscine qui avait des rapports sexuels», raconte-t-il. Il l’a immédiatement signalé et s’est vu répondre qu’il n’y avait pas grand-chose à faire. «J’ai proposé une interdiction d’accès, mais ils n’ont pas réagi», s’énerve Tom Krieps.
J’avais peur de me retrouver à nouveau seule avec cet homme.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux évaluations Google pour se rendre compte que quelque chose ne va pas depuis longtemps. Il s’agit de remarques qui devraient alarmer les responsables: une visiteuse décrit ainsi qu’il y a neuf mois, elle était seule dans le sauna avec un homme. Lorsqu’elle s’est allongée et a ouvert les yeux, elle a vu que l’homme qui était assis en face d’elle se caressait. Elle a alerté un employé qui a parlé à cet homme. Celui-ci n’a toutefois pas été expulsé de l’espace sauna. «À ma grande surprise, j’ai retrouvé le monsieur plus tard dans le couloir. Cela m’a choquée et a complètement gâché mon expérience de détente, car je vérifiais constamment s’il était là et j’avais peur de me retrouver à nouveau seule avec lui dans une pièce», écrit cette femme.
Une autre visiteuse signale dans sa critique des problèmes qui seraient devenus plus graves au cours des mois précédents. Parmi eux, «la présence de messieurs excessivement curieux». Aux dames, elle donne un conseil: «Portez une serviette».
Des personnes mal intentionnées
Une femme écrit également que lorsqu’elle est allée au sauna en août dernier, un homme la suivait dans tous ses mouvements, puis s’est soudainement assis devant elle et s’est masturbé. En septembre, une femme est harcelée à deux reprises par des hommes «à l’érection visible», une fois dans le sauna, une fois dans la douche des dames. En octobre, suit la critique d’un homme: «Je fréquente les thermes depuis cinq ans... Ce qui est dommage, c’est que l’espace spa est de plus en plus fréquenté par des personnes aux intentions malveillantes.»
Oui, nous sommes conscients de la situation et nos mesures sont systématiquement appliquées et respectées.
Les responsables des Thermes ont réagi à chacune de ces remarques. Les réponses diffèrent principalement sur un point: «Nous sommes particulièrement désolés de ne pas avoir encore réussi à tenir ces "clients indésirables" à l’écart de notre établissement... Et oui, ce n’est malheureusement pas la première fois et cela se reproduit de temps en temps...». Mais il est toujours souligné que l’on veut «prendre des mesures immédiates» et «s’assurer que nos collaborateurs sont mieux préparés à agir efficacement et rapidement».
Signaler les auteurs au personnel
La directrice Jutta Kleiber, interrogée par nos confrères du Luxemburger Wort, précise que «l’on ne peut malheureusement pas exclure totalement les cas de harcèlement». Et d’ajouter: «Nous ne voyons malheureusement pas sur le visage des “auteurs” qu’ils sont des “agresseurs'". À l’avenir, nous voulons continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter de tels incidents.»
Tout comme dans plusieurs réponses aux critiques, la directrice répète: «Il est vraiment très regrettable que certains hommes harcèlent les femmes de la sorte et nous sommes particulièrement désolés de ne pas avoir encore réussi à tenir ces “clients indésirables” complètement à l’écart de notre établissement.» La directrice ajoute que l’établissement encourage les femmes à signaler les auteurs de faits déplaisants au personnel.
Interrogée sur les incidents connus, la directrice explique que six cas ont été signalés depuis l’ouverture il y a près de 16 ans. À cela s’ajoutent quatre hommes qui se sont plaints du mauvais comportement d’autres hommes.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Mélodie Mouzon