Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni désormais "directement impliqué" dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, estime l’ambassadeur russe à Londres

  • Selon le gouvernement britannique, les armes fournies ne devaient être utilisées que sur le sol ukrainien.
    Selon le gouvernement britannique, les armes fournies ne devaient être utilisées que sur le sol ukrainien. Unsplash
Publié le , mis à jour

Les armes fournies par le gouvernement britannique ne devaient servir "que sur le sol ukrainien". "Nous avons été trompés", a estimé l’ambassadeur russe à Londres.

La menace d’une Troisième guerre mondiale est-elle sur le point d’éclater ? Alors que les forces ukrainiennes ont tiré pour la première fois des missiles longue portée Storm Shadow britannique contre la Russie, ce mercredi, l’ambassadeur russe à Londres Andreï Kelin affirme que le Royaume-Uni est désormais "directement impliqué" dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

"Absolument, le Royaume-Uni est maintenant directement impliqué dans cette guerre, parce qu’une telle frappe ne peut pas intervenir sans (le recours, NDLR) à des effectifs de l’Otan, à des effectifs britanniques", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la chaîne Sky News.

"Nous avons été trompés"

Selon André Kelin, les armes fournies par le gouvernement britannique ne devaient être utilisées que sur le sol ukrainien. "Nous avons été trompés", a-t-il estimé.

Pour l’heure, le Premier ministre Keir Starmer n’a pas encore réagi. En revanche, son porte-parole a assuré que le gouvernement britannique ne se laissera pas décourager ou distraire par des commentaires de l’ambassadeur russe ou de Vladimir Poutine "qui veut la destruction, pas la paix".

Le Royaume-Uni est l’un des principaux pourvoyeurs d’aide militaire à l’Ukraine que ce soit pour la fourniture d’armements ou la formation de soldats ukrainiens sur le sol britannique. Cependant, Londres n’a pas l’intention d’envoyer des troupes britanniques sur le front.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (4)
use66 Il y a 4 mois Le 23/11/2024 à 14:22

Il faut dire qu'en matière de tromperie, les russes s'y connaissent. N'ont ils pas menti pendant plusieurs semaines en disant qu'ils n'envahiraient pas l'Ukraine et qu'il s'agissait d'exercices militaires ?
Ne font ils pas de leur côté appel a des « fournisseurs » étrangers d'hommes, de missiles et de drones ?
Ils ont la mémoire courte voire sélective.

Nior75 Il y a 4 mois Le 23/11/2024 à 08:35

Si seulement nous avions des politiques courageux...
on a 7 millions de migrants à envoyé sur le front et en cas de référendum sur l'immigration près de 15 millions voir 16 si on envoie le petit millions de français de souche restant du NFP

D.U.T. Il y a 4 mois Le 23/11/2024 à 17:30

On voit ici tous le courage du RN, des Poutiniens dans l'âme!, qui aiment bien que ce soient les autres qui défendent leurs intérêts.

BEAR66 Il y a 4 mois Le 22/11/2024 à 18:36

Que fait encore un ambassadeur russe en Angleterre