«L'individu s'est acharné sur son véhicule» : une infirmière attaquée aux ciseaux dans le Finistère
Samedi 23 novembre, un individu a tenté d'attaquer une infirmière avec une paire de ciseaux. Cette dernière a trouvé refuge dans son véhicule. La Fédération Nationale des Infirmiers alerte sur l'insécurité présente dans un village de 1 000 habitants.

Une infirmière a été victime d'une agression samedi 23 novembre, révèle la Fédération Nationale des Infirmiers sur X. Les faits se seraient déroulés lors de sa tournée à Brasparts (29) dans le Finistère. Un individu a tenté de l'agresser avec une paire de ciseaux. Heureusement, la soignante a réussi à se mettre à l'abri dans sa voiture. Selon leurs informations, il s'agit de la deuxième plainte déposée par l'infirmière en l'espace d'un mois. « Nous ne sommes pas dans le 93 (trop) souvent stigmatisé, mais dans un village rural de 1000 habitants », alerte le syndicat.
Une hausse des violences envers les soignants
Ces violences envers les soignants et les médecins ne sont pas des actes isolés. Entre 2022 et 2023, les signalements de violences physiques ou verbales ont augmenté de 27 %. Sur l'année 2023, 1 581 incidents ont été signalés auprès du Conseil national de l’ordre des médecins.
Dans un entretien paru dans le JDD, Jean-Jacques Avrane, conseiller national de l’Ordre des médecins a analysé ce phénomène. « Cette évolution peut être mise en parallèle avec la montée des violences en général dans notre société. Deuxièmement, je pense à ce qui vient de se passer à Mougins : les forces de l’ordre subissent aussi des violences. Les élus, les médecins, les pompiers, les policiers – tout ce qui représente l’institution – deviennent plus particulièrement des victimes », a-t-il expliqué dans nos colonnes. Jean-Jacques Avrane précise que ces violences sont principalement verbales mais aussi physiques. Il recense également des vols, des dégradations de cabinets médicaux, des tags antisémites sur les plaques des médecins, etc.

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.