LES PLUS LUS
Publicité

«L'individu s'est acharné sur son véhicule» : une infirmière attaquée aux ciseaux dans le Finistère

Samedi 23 novembre, un individu a tenté d'attaquer une infirmière avec une paire de ciseaux. Cette dernière a trouvé refuge dans son véhicule. La Fédération Nationale des Infirmiers alerte sur l'insécurité présente dans un village de 1 000 habitants.

Kévin Tanguy
Une infirmière victime d'une agression dans le Finistère (image d'illustration).
Une infirmière victime d'une agression dans le Finistère (image d'illustration). © TREMELET / IMAGE POINT FR / BSIP via AFP

Une infirmière a été victime d'une agression samedi 23 novembre, révèle la Fédération Nationale des Infirmiers sur X. Les faits se seraient déroulés lors de sa tournée à Brasparts (29) dans le Finistère. Un individu a tenté de l'agresser avec une paire de ciseaux. Heureusement, la soignante a réussi à se mettre à l'abri dans sa voiture. Selon leurs informations, il s'agit de la deuxième plainte déposée par l'infirmière en l'espace d'un mois. « Nous ne sommes pas dans le 93 (trop) souvent stigmatisé, mais dans un village rural de 1000 habitants », alerte le syndicat. 

Publicité

Une hausse des violences envers les soignants

Ces violences envers les soignants et les médecins ne sont pas des actes isolés. Entre 2022 et 2023, les signalements de violences physiques ou verbales ont augmenté de 27 %. Sur l'année 2023, 1 581 incidents ont été signalés auprès du Conseil national de l’ordre des médecins.

La suite après cette publicité

Dans un entretien paru dans le JDD, Jean-Jacques Avrane, conseiller national de l’Ordre des médecins a analysé ce phénomène. « Cette évolution peut être mise en parallèle avec la montée des violences en général dans notre société. Deuxièmement, je pense à ce qui vient de se passer à Mougins : les forces de l’ordre subissent aussi des violences. Les élus, les médecins, les pompiers, les policiers – tout ce qui représente l’institution – deviennent plus particulièrement des victimes », a-t-il expliqué dans nos colonnes. Jean-Jacques Avrane précise que ces violences sont principalement verbales mais aussi physiques. Il recense également des vols, des dégradations de cabinets médicaux, des tags antisémites sur les plaques des médecins, etc.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité