LES PLUS LUS
Publicité

Délit d’apologie du terrorisme : Gabriel Attal exhorte les groupes du NFP à se «désolidariser clairement» de LFI

Gabriel Attal a adressé une lettre aux présidents des groupes socialiste, écologiste et communiste à l’Assemblée nationale pour les enjoindre à ne pas soutenir la proposition de loi déposée par LFI visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme.

Maugan Rambour
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 20 novembre 2024.
Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, le 20 novembre 2024. ABACA / © Abdullah Firas/ABACA

Le président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale juge qu’une « limite fondamentale a été franchie ». Mardi 19 novembre, les députés de La France insoumise ont déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme. Un texte qui n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers. Dans une lettre envoyée aux autres groupes du Nouveau Front Populaire, Gabriel Attal demande ainsi aux parlementaires socialistes, écologistes et communistes de se « désolidariser clairement » de LFI.

Publicité

« Une limite fondamentale a été franchie : celle du respect que nous devons à toutes les victimes du terrorisme », écrit notamment l’ancien Premier ministre. « Les dispositions qui sont visées sont précisément celles qui nous permettent aujourd’hui de réprimer les prêcheurs de haine qui menacent notre pays et les valeurs de la République », poursuit Gabriel Attal dans cette missive relayée par BFMTV.

La suite après cette publicité

« Une insulte et une tache indélébile »

Gabriel Attal estime en effet que cette proposition de loi déposée par LFI « foule aux pieds la dignité des victimes et de leurs familles, qui méritent au contraire le respect de tous et l’hommage de la Nation ». Le député des Hauts-de-Seine ne manque pas de rappeler que cette initiative survient alors même que le procès de l’attentat contre Samuel Paty s’est ouvert au début du mois et doit se poursuivre jusqu’au 20 décembre. « La proposition de loi de La France insoumise est une insulte et une tache indélébile sur ceux qui la portent », dénonce ainsi le président du groupe Ensemble pour la République.

La suite après cette publicité

Gabriel Attal appelle ainsi les autres groupes du NFP à « faire passer l’intérêt de la Nation au-dessus des intérêts d’appareils politiques » en ne soutenant pas cette initiative. Et de les questionner : « Saurez-vous vous désolidariser clairement de cette proposition de loi et défendre ainsi nos valeurs, celles de la République ? »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité