Délit d’apologie du terrorisme : Gabriel Attal exhorte les groupes du NFP à se «désolidariser clairement» de LFI
Gabriel Attal a adressé une lettre aux présidents des groupes socialiste, écologiste et communiste à l’Assemblée nationale pour les enjoindre à ne pas soutenir la proposition de loi déposée par LFI visant à supprimer le délit d’apologie du terrorisme.

Le président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée nationale juge qu’une « limite fondamentale a été franchie ». Mardi 19 novembre, les députés de La France insoumise ont déposé une proposition de loi visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme. Un texte qui n’a pas manqué de susciter une levée de boucliers. Dans une lettre envoyée aux autres groupes du Nouveau Front Populaire, Gabriel Attal demande ainsi aux parlementaires socialistes, écologistes et communistes de se « désolidariser clairement » de LFI.
« Une limite fondamentale a été franchie : celle du respect que nous devons à toutes les victimes du terrorisme », écrit notamment l’ancien Premier ministre. « Les dispositions qui sont visées sont précisément celles qui nous permettent aujourd’hui de réprimer les prêcheurs de haine qui menacent notre pays et les valeurs de la République », poursuit Gabriel Attal dans cette missive relayée par BFMTV.
« Une insulte et une tache indélébile »
Gabriel Attal estime en effet que cette proposition de loi déposée par LFI « foule aux pieds la dignité des victimes et de leurs familles, qui méritent au contraire le respect de tous et l’hommage de la Nation ». Le député des Hauts-de-Seine ne manque pas de rappeler que cette initiative survient alors même que le procès de l’attentat contre Samuel Paty s’est ouvert au début du mois et doit se poursuivre jusqu’au 20 décembre. « La proposition de loi de La France insoumise est une insulte et une tache indélébile sur ceux qui la portent », dénonce ainsi le président du groupe Ensemble pour la République.
Gabriel Attal appelle ainsi les autres groupes du NFP à « faire passer l’intérêt de la Nation au-dessus des intérêts d’appareils politiques » en ne soutenant pas cette initiative. Et de les questionner : « Saurez-vous vous désolidariser clairement de cette proposition de loi et défendre ainsi nos valeurs, celles de la République ? »

«Jugement explosif», «victimisation anti-juges» : la condamnation de Marine Le Pen vue par la presse internationale
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité fait les gros titres de la presse internationale. Tandis que certains journaux considèrent que l’affaire a été « injustement traitée par des juges de gauche », d’autres insistent sur le fait que « les lois s’appliquent à tous ».

Ramadan : une université bloquée à Lyon après l’interdiction d’une soirée de «rupture du jeûne»
Ce vendredi matin, l’université Lyon 2 a été bloquée par une trentaine d’étudiants qui contestent l’interdiction d’une soirée de « rupture du jeûne » du ramadan, qu’ils voulaient organiser dans l’enceinte de l’école.

Soupçons de détournement et d'abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen
Le fondateur de LFI est au cœur d’une enquête depuis 2017, qui doit déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France.

Villeurbanne : des migrants marocains et algériens interpellés après avoir dépouillé des retraitées
Trois jeunes clandestins ont été interpellés dans un squat à Villeurbanne (Rhône), après avoir arraché les colliers en or de deux femmes au niveau du cours Tolstoï.

«Ça ne m’intéresse pas de payer» : Sébastien Delogu se vante de regarder la télévision illégalement avec l’IPTV
Dans une vidéo diffusée sur la plateforme Twitch, le député insoumis Sébastien Delogu s’est targué d’utiliser l’IPTV, un système de visionnage illégal de télévision, car il refuse « de payer des gens qui vont s’en foutre plein les poches ».