LES PLUS LUS
Publicité

Cris d'«Allah akbar», croix brisée, excréments... La basilique Saint-Denys d'Argenteuil cible d’attaques répétées

Depuis le mois de septembre, de nombreux actes de vandalisme sont perpétrés contre la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (Val-d'Oise). Des tags, des vols et des cris d'«Allah akbar» ont notamment été entendus.

Richard Gira
La basilique Saint-Denys d'Argenteuil en 2016.
La basilique Saint-Denys d'Argenteuil en 2016. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

La basilique Saint-Denys d'Argenteuil a plus de 160 ans. Mais depuis quelques semaines, elle est la cible d’actes de vandalisme répétés, a appris Europe 1. Les premières dégradations ont commencé au mois de septembre. Un signalement est réalisé quand le vicaire de la basilique découvre le tag d’un pénis sur le presbytère. Par la suite, les actes de dégradation vont aller crescendo puisqu’une croix latine en bois va être arrachée puis volée sans que l’auteur ne soit retrouvé, indique Europe 1.

Publicité

Mais ce n’est pas terminé. Dans une des chapelles de la basilique, des excréments vont aussi être retrouvés. Là encore, aucune trace des auteurs de ces actes. Selon Europe 1, l’affaire va basculer il y a quelques jours puisque deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés. Ces deux jeunes ont été pris en flagrant délit en train de crier « Allah Akbar » dans le sacristain. Arrêtés, ils ont été placés en garde à vue, mais rien n’indique à l’heure actuelle s’ils sont les auteurs des actes de vandalisme qui ont eu lieu depuis le mois de septembre.

La suite après cette publicité

Des « dégradations insupportables » pour Bruno Retailleau

Des actes qui inquiètent les fidèles à quelques mois de l’ostension de la Sainte Tunique (portée par Jésus avant la crucifixion), prévue au mois de mars prochain. À tel point que l’affaire a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur. Sur le réseau social X, Bruno Retailleau a exprimé « son soutien total aux fidèles de la basilique Saint-Denys » parlant de « dégradations insupportables ».

La suite après cette publicité

En dénonçant « la grande lâcheté » de « s’en prendre à ce qui est sacré pour les croyants », le ministre de l’Intérieur a rappelé que « les auteurs de tels actes devront être punis avec la plus grande sévérité ». Selon Europe 1, la relique de la passion du Christ est exposée normalement tous les 50 ans, mais elle le sera cette fois-ci neuf ans après sa dernière ostension. En 2016, 220 000 personnes s’étaient pressées pour la voir.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité