Cris d'«Allah akbar», croix brisée, excréments... La basilique Saint-Denys d'Argenteuil cible d’attaques répétées
Depuis le mois de septembre, de nombreux actes de vandalisme sont perpétrés contre la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (Val-d'Oise). Des tags, des vols et des cris d'«Allah akbar» ont notamment été entendus.

La basilique Saint-Denys d'Argenteuil a plus de 160 ans. Mais depuis quelques semaines, elle est la cible d’actes de vandalisme répétés, a appris Europe 1. Les premières dégradations ont commencé au mois de septembre. Un signalement est réalisé quand le vicaire de la basilique découvre le tag d’un pénis sur le presbytère. Par la suite, les actes de dégradation vont aller crescendo puisqu’une croix latine en bois va être arrachée puis volée sans que l’auteur ne soit retrouvé, indique Europe 1.
Mais ce n’est pas terminé. Dans une des chapelles de la basilique, des excréments vont aussi être retrouvés. Là encore, aucune trace des auteurs de ces actes. Selon Europe 1, l’affaire va basculer il y a quelques jours puisque deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés. Ces deux jeunes ont été pris en flagrant délit en train de crier « Allah Akbar » dans le sacristain. Arrêtés, ils ont été placés en garde à vue, mais rien n’indique à l’heure actuelle s’ils sont les auteurs des actes de vandalisme qui ont eu lieu depuis le mois de septembre.
Des « dégradations insupportables » pour Bruno Retailleau
Des actes qui inquiètent les fidèles à quelques mois de l’ostension de la Sainte Tunique (portée par Jésus avant la crucifixion), prévue au mois de mars prochain. À tel point que l’affaire a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur. Sur le réseau social X, Bruno Retailleau a exprimé « son soutien total aux fidèles de la basilique Saint-Denys » parlant de « dégradations insupportables ».
En dénonçant « la grande lâcheté » de « s’en prendre à ce qui est sacré pour les croyants », le ministre de l’Intérieur a rappelé que « les auteurs de tels actes devront être punis avec la plus grande sévérité ». Selon Europe 1, la relique de la passion du Christ est exposée normalement tous les 50 ans, mais elle le sera cette fois-ci neuf ans après sa dernière ostension. En 2016, 220 000 personnes s’étaient pressées pour la voir.

Grenoble : une adolescente de 15 ans violée en pleine journée dans un parc public
La jeune fille a été retrouvée en état de choc par un passant, lequel a prévenu les secours. Le suspect est toujours en fuite. Une enquête a été ouverte.

Un étudiant marocain interpellé après avoir diffusé un discours nazi devant une synagogue
Le suspect a réalisé une vidéo devant le lieu de culte à Valence, dans laquelle un texte lié au IIIe Reich apparaissait en arrière-plan. L’individu, de nationalité marocaine, était sous l’emprise de l’alcool au moment des faits.

Doigt et orteil amputés, plaie à la gorge : un sexagénaire séquestré et torturé dans l’Allier
La victime a été enlevée, torturée, puis déplacée dans le coffre d’une voiture le dimanche 30 mars. Quatre personnes ont été mises en examen.

Crise Paris-Alger : un individu sous OQTF accusé de deux meurtres à deux jours d’intervalle
Un homme d’origine algérienne, visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a été placé en détention provisoire pour le meurtre de deux hommes âgés d’une soixantaine d’années. Les faits ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône et en Seine-Saint-Denis.

Vosges : deux septuagénaires sauvagement tués à coups de pierre, un suspect interpellé
Ce lundi 31 mars, un couple de septuagénaires a été tué à coups de pierre à Xertigny, dans les Vosges. Un suspect, inconnu des habitants de la commune, a été interpellé par les forces de l’ordre.