"Un risque de déplacement forcé de 20 millions de personnes d’ici à 2100" : avec la montée des eaux, le recul du littoral méditerranéen pourrait atteindre 60 mètres

  • La fréquence des pluies torrentielles, des tempêtes et des submersions marines est amenée à augmenter, selon le rapport.
    La fréquence des pluies torrentielles, des tempêtes et des submersions marines est amenée à augmenter, selon le rapport. Nicolas Parent - Nicolas Parent
Publié le , mis à jour

Par endroits, le recul du littoral pourrait atteindre jusqu’à soixante mètres.

Alors que la région catalane est encore marquée par les inondations qui ont dévasté plusieurs villes de l’agglomération de Valence, en Espagne, un rapport publié en pleine COP29 alerte sur les menaces futures qui guettent le bassin méditerranéen en raison du changement climatique.

D’après ce rapport produit par 55 experts du réseau MedECC, près de 20 millions de personnes habitant dans la région méditerranéenne pourraient être contraintes de se déplacer de manière permanente d’ici 2 100 en raison de l’élévation du niveau de la mer.

Vers une montée des eaux de plus d’un mètre ?

Selon les scientifiques, la côte méditerranéenne est l’une des régions du monde les plus exposées aux "inondations graves". Ces dernières années, le niveau de la mer y a augmenté de 2,8 mm par an. Mais le changement climatique devrait aggraver la situation : "Vers 2100, selon le scénario, le niveau moyen de la mer dans le bassin sera vraisemblablement de 37 à 90 cm plus élevé qu’à la fin du XXe siècle, avec une faible probabilité qu’il s’élève de plus de 110 cm".

Par endroits, le recul du littoral pourrait atteindre jusqu’à 60 m.

Cette montée des eaux devrait aussi être accompagnée d’une augmentation de la température des eaux de surface et des eaux profondes, conduisant à une acidification de la mer.

La faune et la flore pourraient être particulièrement touchées par le réchauffement climatique, avec l’arrivée en nombre important d’espèces non-indigènes, voire nuisibles. Cette modification de l’écosystème pourrait détériorer l’activité agricole dans le bassin méditerranéen. Pour remédier à ce risque, les chercheurs préconisent une adaptation importante des pratiques agricoles, en "favorisant le régime méditerranéen traditionnel, la production locale et la réduction des déchets alimentaires".

Routes, trains, aéroports… Selon le rapport, l’élévation du niveau de la mer menace aussi les réseaux de transport, très proches des côtes et donc particulièrement exposés aux risques d’inondation et d’érosion.

Pluies plus intenses, canicules plus fréquentes

Outre les conséquences directes sur la mer méditerranéenne, le changement climatique va s’accompagner d'"événements extrêmes plus fréquents et intenses", prédisent les scientifiques.

Les épisodes de pluies torrentielles devraient ainsi s’intensifier dans le nord de la Méditerranée. Ces épisodes seront moins fréquents, au profit de périodes de sécheresse plus longues et intenses.

"Dans le futur, la durée et les températures maximales des épisodes de canicule s’intensifieront". Avec le réchauffement climatique, les températures dans la région dépasseront également la valeur moyenne annuelle mondiale de 20 %. Pendant l’été, cette augmentation pourrait même dépasser les 50 %.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (24)
Ferran Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 13:26

Allez Jean Kevin, il va falloir rentrer

Carqlevrai Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 11:39

2100 c'est demain. Il faudrait que les dirigeants du monde entier arrêtent de blablater à leurs COP et se mettent sérieusement à réduire les émissions à effet de serre parce que c'est nos enfants et petits-enfants qui vont subir tout ça. Y en a ici qui parlent de la Chine et de l'Inde, mais ces deux pays produisent plus d'énergies renouvelables que l'Europe et les USA. Et la Chine, niveau voitures électriques, est en train de nous damer le pion.

DU CONCRET Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 11:07

MDR...Même pas peur ...
La diffusion sur antenne 2 du journal de la nuit du 29/06/1989 avec comme journaliste Henri Sannier et Laurent Massardier qui annoncaient la HAUSSE du niveau des mers de 1 METRE,innondant Venise ,les Pays Bas ,et le Bangladesh, avec toutes les îles de basses altitudes, entrainant famines et exodes pour avant l'an 2000 ....
(Source INA, video sur le rechauffement climatique )
35 ans se sont écoulés et rien ne s'est passé de ces prophéties ,et toujours rien sur la hausse du niveau de la mer ...
Ces prophéties deviennent très très lassantes par formatages médiatiques depuis le début du giec ...
Aucune inquiètude pour les 100 prochaines années ...
Par contre il est possibles que dans 1000 ans, et encore, qu'un réchauffement comme par le passé...
Mais pas du tout comme on nous le raconte avec des prophéties mensongères et infondées sans aucune preuve de nos jours ...mdr...

Lili 66000 Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 18:47

Vous avez l'air tellement optimiste et d'en savoir plus que tout le monde....
Temps mieux pour vous.
Par contre, je plains sincèrement vos enfants et petits-enfants si vous en avez !!

Mais bon....
Comme vous avez l'air d'être un grand scientifique et d'avoir la science infuse, inutile de vouloir entamer un quelconque échange afin de donner à réfléchir sur le fait que les grandes puissances ne se gênent pas pour détruire notre planète par appât du gain :-((

DU CONCRET Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 21:10

@Lili 66000
...Ce ne sont que des faits réels constatés sur plus d'un demi siècle sur le pourtour méditerranéen par des scientifiques non politisés ...
Ne soyons pas crédules ,sortez de votre hlm et observez ...
La nature s'adapte très bien en absorbant la totalité de ce dont vous parlez ,pour le restituer en Oxygène ...
Nous sommes le seul pays au monde où la population est bombardée au quotidien par les mensonges et inepties des adeptes et gourous de la secte sur le climat avec leurs prophéties ...

Lili 66000 Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 22:40

En premier lieu, je ne vis pas dans un hlm, mais ai ma propre maison avec jardin !
Celle-ci est équipée d'une pompe à chaleur, triple vitrage et vmc dans toutes les pièces.
Aussi, je vous serez gré de ne pas tirer de conclusions hatives.....

S'agissant de la nature, vous devriez savoir que celle-ci a de moins en moins de place pour s'épanouir, le béton remplaçant les arbres, prés, etc....
Les murs remplacent les haies, les terrains de jeux sont en dur à la place d'une jolie pelouse, j'en passe et des meilleures.....
Pensez également à la déforestation en Amazonie, qui était pourtant le poumon de la terre, nos forêts incendiées régulièrement, la nature, comme vous dites, ne cesse de disparaître.

Vous oubliez par contre de nommer les jets privés, énormes bateaux de croisières, et, je vous le répète, l'énorme pollution infligée par les grandes puissances étrangères qui préfèrent le profit !

Par contre, sous prétexte d'écologie, ils préfèrent nous bombarder de taxes aussi diverses qu'inutiles, car ce n'est pas de cette manière que les choses s'arrangeront.
La France ne peut pas non plus à elle seule faire face à ces changements climatique, il est clair qu'il s'agit d'un problème mondial.

Pour conclure, voyez les maisons, routes, villages quasi entiers qui ont été détruits lors des dernières intempéries, et pas seulement en France.
Les maisons qui ne sont plus habitables à cause des falaises qui sont très régulièrement "grignotées" et qui obligent les gens à déménager......

Alors oui, il me semble donc que c'est bel et bien vous qui êtes dans l'erreur....
Sachez également que je n'ai aucun "gourou", ni politique ni autre, mais suis suffisamment intelligente pour voir ce qu'il se passe.
Effectivement qu'il serait plus intelligent d'équiper chaque construction neuve de panneaux photovolcaiques, par contre les éoliennes détruisent la faune et la flore.
Les voitures électriques ?
Non merci !!
La construction des batteries est terriblement polluante bien qu'on tente de nous le cacher...
Tout n'est pas noir ou blanc, mais malheureusement, tant que les grandes puissances étrangères ne cesseront de ne penser qu'à elles, rien ne changera.

P..S. : je ne suis absolument pas écolo politiquement......

Désolée pour cette longue réponse mais il faut bien dire les choses un jour ou l'autre...


DU CONCRET Il y a 4 mois Le 27/11/2024 à 23:59

@Lili 66000
C'est très bien de protéger la nature mais il ne faut pas oublier que l'homme fait partie de la nature et ,est capable de vivre en harmonie avec cette dernière tout en la respectant sans se priver de vivre normalement .
La nature est bien plus forte que l'homme qui veut la dompter et reprend dans tout les cas le dessus.

Lili 66000 Il y a 4 mois Le 28/11/2024 à 00:47

Et c'est ce qui arrive......
Avec tous les excès des humains, mère nature se venge.
Ce qui donne le dérèglement climatique et les conséquences que nous pouvons constater.
Nous payons donc pour l'appât du gain des grandes puissances étrangères, pour le laxisme de nos dirigeants qui s'imaginent pouvoir dompter le climat en nous prélevant toujours plus de taxes, etc....
Car pour ma part , je ne pense pas que les GVT d'aucun pays soient prêt à faire le moindre effort ni sacrifice afin de redresser la barre !


DU CONCRET Il y a 4 mois Le 28/11/2024 à 09:13

La nature ne se venge pas ,les aléas climatiques existent depuis des siècles pour une bonne et simple raison : la mécanique des fluides avec toutes ses spécificités nous donnent les résultats que l'on connaît depuis que la terre éxiste ...
L'air est un fluide en perpetuels mouvements que l'homme ne domptera jamais tant que la terre tournera ...
La fréquence des aléas n'a pas changé depuis des siècles ...
Il suffit de regarder les almanachs...
Ce qui a changé c'est la fréquence de la médiatisation et accentuations des mensonges généralisés par les prophètes majoritairement en France ...
Le moindre petit orage de grêle est un évènement qui passe dans tous les médias et chaines de télé avec des bombardements quotidiens, en nous montrant des images souvent tournées les années précédentes ...mdr...
Quand la politique du moment s'en mêle ...
La nature est très bien faite et se régénère en permanence toute seule ,il suffit d'observer par exemple les forêts de pins qui ont brûlé il y a plus de 20 ans sur nos côtes ;actuellement elles sont impénétrables de par la densité des pins qui ont repoussé naturellement sans l'intervention de l'homme .
Notre climat Méditerranéen est toujours le même avec ses sécheresses, ses épisodes méditerranéens ,ses grands froids ,ces grosses chaleurs etc...Depuis des siècles ...
La France croit pouvoir dompter la nature et la météo ...mdr...
Qu'on enlève la pollution ,oui .
Mais intelligemment sans nous mentir sur le climat ...
Etre mendiant pour le climat, ouvre les portes à toutes les dérives financières ...


Lili 66000 Il y a 4 mois Le 28/11/2024 à 15:30

Vous ne répondez jamais directement.
La plus grande pollution vient des grandes puissances étrangères, pas de nous à notre petit niveau.
Il y a également les guerres qui polluent énormément.

Je ne pense donc pas que ce soit nous, simples habitants de notre belle planète, qui soyons responsables de la plus grande pollution.
Et ce ne sont pas les médias ou qui que soit d'autre qui me fera changer d'avis.

Maintenant, il est clair que les générations futures ont du souci à se faire.
Il y a déjà plusieurs années qu'il n'y a plus de saison, par exemple....
Et étant donné que nous ne serons jamais plus forts que la nature et donc le climat, il ne nous reste plus qu'à nous adapter....


DU CONCRET Il y a 4 mois Le 28/11/2024 à 16:44

@Lili 66000
Sur terre beaucoup de populations se sont adaptées aux aléas climatiques depuis des siècles ,et on entend pas parler d'eux ...
Ils n'y a que les depressifs de la secte sur le climat qui ne font que se plaindre ,surtout dans notre pays contrairement aux autres populations ...
Actuellement on veut nous faire croire que par le passé les climats sont sans aléas météorologiques ...mdr....
Les saisons existent toujours avec leurs aléas plus ou moins fréquents suivant les années ,et surtout se manifestant très localement contrairement à la généralisation à la planète balancée dans tous les médias par les prophètes de cette secte sur le climat .
Un exemple parmis tant d'autres par le passé : les grands froids de début février 1956 à Perpignan rivesalte ,où le 26 janvier 1956 il faisait +19°C et le 3 février 1956 ; -10,2°C à 8 jours d'intervalle environ ...
Rien de nouveau depuis des siècles pour les aléas dans les saisons ...
Chaque pays possède plusieurs climats bien différents et quelquefois bien opposés à très peu de distances, comme en Catalogne et dans les PO ...

Lili 66000 Il y a 4 mois Le 29/11/2024 à 03:20

Au final, vous ne savez que répéter toujours les mêmes choses et ça en devient lassant, car vous n'avez aucun argumentaire.....
Seulement quelques recherches sur internet certainement.

Mais puisque vous parlez de neige dans les P.O, je me rappelle le mois de novembre 1980 , ou en une heure à peine toute l'Aude et les P.O. avaient été bloquées par la neige.
Il y avait des coupures d'eau et d'électricité.
MAIS
Cela n'avait pas empêché le printemps d'arriver en mars comme prévu !
NON il n'y a plus de saison, la météo est totalement déréglée.
Il peut y avoir une canicule en mai, des pluies d'automne en été, quoique chez nous la pluie serait plutôt bienvenue, mais pas sous forme de tempête diluvienne, il faut des jours de pluie fines et régulières afin qu'elles puissent atteindre les nappes phréatiques.
Ceci dit, avec le bétonnage systématique pour cause de facilité, la pluie n'a plus guerre de passage.

C'est d'ailleurs ce qui a valu toutes les inondations et destructions dans certaines régions !
Et ne me dites pas que ceci est cyclique.

Voyez d'ailleurs nos agriculteurs qui en sont réduits à arracher leurs vignes, les insectes africains qui arrivent chez nous, etc...
Savez-vous que l'année dernière il y a eu des cigales dans la Loire-Atlantique ?
Je parie que vous ne le saviez pas. ;-)

Bien entendu, il y a toujours eu des époques sur terre, les dinosaures, les glacières, etc...
Et j'ai l'impression que c'est ce qui vous met dans l'erreur.

Pour clore ce débat, il n'y a pas qu'en France que les populations sont mises en garde contre le changement climatique, plusieurs pays voisins le font également.
Bien que cela ne serve à rien, car encore une fois, pour ralentir la situation, il faut que les grandes puissances étrangères fassent le premier pas pour des efforts considérables afin de minimiser la pollution.
Il faudrait également interdire les jets privés ( n' en déplaise aux riches magnats), et limiter très fortement pour arriver à éliminer les immenses bateaux de croisières !

À notre niveau, une jolie petite pelouse est plus agréable qu'une terrasse en dur, tout comme les terrains de jeux d'ailleurs, et ils laissent passer l'eau.
Il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons faire sans nous rendre la vie trop compliquée.
Comme les panneaux photovolcaiques, l'éclairage public et les feux de circulation solaires, etc....
Mais bien entendu, cela n'intéresse pas nos politiques qui préfèrent nous bombarder de taxes inutiles !

Pour ma part, j'ai pris mon parti car on ne peut pas lutter contre les éléments, mais je trouve normal que nous soyons informés des catastrophes qui se passent dans le monde entier, mais cela ne m'empêche pas de dormir....
Et si j'ai ce qu'on appelle une "maison verte ", c'est parce que, non seulement elle est très confortable, mais que mes finances s'en portent beaucoup mieux avec les économies du budget énergétique ;-)