De nombreux utilisateurs ont décidé de quitter la plateforme X ces dernières semaines. Mais dans ses conditions générales, X prévoit qu'une fois un compte supprimé, le pseudo qui y est rattaché devient disponible pour la création d'un nouveau compte. Il y a donc là un risque d'usurpation d'identité.
Ces dernières semaines, quelque 60 000 utilisateurs ont chaque jour désactivé leur compte X. C'est l'une des conséquences du soutien d'Elon Musk - le patron de la plateforme - à Donald Trump, réélu président des États-Unis et l'utilisation du réseau social durant la campagne en faveur du candidat républicain. Mais quitter X comporte des risques, notamment celui de voir son identité usurpée, par le biais d'une des conditions générales de la plateforme.
À écouter
Désactiver son compte X est une démarche assez simple, il suffit d'aller dans les paramètres de son compte et de cliquer sur "désactiver". Au bout de 30 jours, le compte n'existe plus. Mais dans ses conditions générales, X précise qu'une fois le compte supprimé et le délai de 30 jours passé, "le nom d'utilisateur sera disponible pour la création d'autres comptes". En un mot, cela signifie que le pseudo associé au compte pourra être repris par n'importe qui.
Le pseudonyme, un élément d'identification
Cela engendrerait un risque d'usurpation d'identité, comme l'explique maître Alexandre Lazarègue, avocat spécialisé en droit du numérique : "Notre droit pénal prévoit un délit d'usurpation d'identité qui consiste à utiliser des données personnelles ou des données d'identification d'un tiers pour soi-même et en vue éventuellement, de porter atteinte à sa considération, à son honneur ou lui nuire en quelque sorte. Si vous utilisez un pseudonyme sur un réseau social et qu'il est apparenté à un ancien utilisateur, que ce pseudonyme peut être assimilé de façon significative à cet individu, vous commettez le délit d'usurpation d'identité."
L'avocat rappelle qu'il a été jugé à plusieurs reprises qu'un pseudonyme peut être considéré comme un élément d'identification d'un individu.
Pour se prémunir de tout risque et face aux difficultés qu'il pourrait y avoir de faire valoir ses droits, la solution sans doute la plus simple est de conserver son compte sans l'utiliser. Mais attention, une autre des conditions générales de X est de se connecter au moins une fois par mois car les comptes inactifs trop longtemps peuvent être supprimés.
À écouter
L'équipe
- Journaliste