La solidarité, le premier ingrédient pour réussir

« En 2017, nous confie Marion Schoutteten la fondatrice d'Orta, je n’avais ni réseau solide, ni financement en poche. Juste une idée en tête : créer une mode responsable, éthique, fabriquée en Europe et accessible à toutes. » Mais comment faire quand on est seule avec son idée ? « L’un de mes plus grands défis, continue-t-elle, a été de sortir de l’isolement : avoir quelqu’un avec qui échanger, c’est vital ». La bruxelloise a vite trouvé la solution : la solidarité. « Je me souviens, lors de mon arrivée à la résidence de She’s Mercedes, de voir les filles tellement heureuses, fières. C’est tellement important de se rendre visite, d’aller à la rencontre des autres, raconte-t-elle. Une rencontre peut changer une vie ! » Le programme, au début uniquement basé sur le mentorat, a grandi. Et Marion Schoutteten en est devenue mentore à son tour.

Surmonter les obstacles ensemble

Avec She’s Mercedes, Marion Schoutteten est partie en voyage, à la rencontre d’anciennes lauréates et mentores. « Ma mentorée avait certaines problématiques, et j’ai pu échanger avec d’autres femmes pour lui trouver des solutions, explique-t-elle. C’est exactement ce dont on a besoin : se retrouver pour partager des idées et des solutions. Ensemble, on fait mieux circuler les idées, les ressources : un avocat à recommander, une idée pour une campagne marketing, ou même une aide pour résoudre un problème juridique. C’est un vrai accélérateur ». Un soutien sur mesure, bien loin de l’isolement qu'elle a connu au début de son aventure. « Je
n’avais pas ça au début de mon parcours, avoue-t-elle. Et je trouve que c’est tellement bénéfique ! ».

Rendre ce que l’on n’a pas eu

Mais ce qui touche le plus Marion Schoutteten, c’est l’envie de « redonner ce qu’elle n’a pas eu » au début de son parcours. Lors de ses premières rencontres avec des banquiers ou partenaires, les questions sur son « associé » l’ont profondément marquée. « On me demandait toujours où était mon associé. Et même lorsque j’ai signé mon premier bail, la propriétaire, une femme, m’a dit qu’elle préférait que ce soit lui, un homme, qui signe », raconte-t-elle. Ces obstacles, malheureusement encore trop fréquents pour les femmes entrepreneures, deviennent encore plus aigus lorsque les femmes sont seules à porter leur projet. C’est parce qu’elle avait besoin de soutien et d’entraide qu’elle a rejoint l’aventure She’s Mercedes : « Je permets à mes mentorées de poser leurs questions sans crainte, d’apprendre des erreurs des autres pour ne pas les répéter », explique-t-elle. Et ce soutien ne s'arrête pas à la fin du programme. Les liens créés pendant le programme perdurent bien au-delà de la saison, car ensemble, répète Marion Schoutteten, « les femmes sont plus fortes ». Et ensemble, elles réussissent.

* Le programme She’s Mercedes est une initiative phare de Mercedes-Benz lancée en France depuis 5 ans, dans le but de soutenir les femmes entrepreneures et de favoriser leur épanouissement dans le monde des affaires. Ce programme a pour objectif de créer un véritable écosystème d'accompagnement, en offrant des opportunités de mentorat, un accès à un réseau dynamique et des ressources stratégiques pour aider les femmes à développer leurs projets. L'idée centrale de She’s Mercedes repose sur la solidarité et l’empowerment, avec pour mission de donner plus de visibilité aux femmes entrepreneures et de faciliter leur réussite à travers un environnement propice à l’échange.