Le député LFI Bompard accusé de racisme après s’être moqué de l’accent d’un invité de CNews
Manuel Bompard a comparé le journaliste Karim Maloum à un personnage d'un sketch de Malik Bentalha, en raison de son accent.

Le journaliste algérien Karim Maloum, directeur de publication du journal en ligne Rupture, était invité sur CNews, lundi 25 novembre. Il a notamment critiqué les prises de position de La France insoumise, « succursale de l'islamisme » selon lui : « C'est plus facile de soutenir tous les criminels islamistes dans le monde entier. »
En réponse à cet extrait, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a écrit sur le réseau social X : « Il est pas très réussi le nouveau sketch de Malik Bentalha », en référence à sa reprise parodique de l'émission L'Heure des Pros. Dans celle-ci, il reprenait l'imam Chalghoumi sous les traits d'un personnage nommé Larsen Harbouni, avec un accent prononcé. L'élu a donc comparé un journaliste venu défendre Boualem Sansal, l'écrivain détenu en Algérie, à un personnage parodique.
Cette phrase n'a pas du tout été du goût de certains internautes, qui se sont indignés sous le tweet de Manuel Bompard, l'accusant de racisme : « Se moquer de l’accent d’un type qui fait plus pour la France que toute ta clique réunie, c’est magnifique LFI vraiment... Qu’est ce que vous n’avez pas aujourd’hui qui caractérisait l’extrême droite d’il y a 30 ans ? On se demande tous les jours... » ; « Quand on dit que LFI est la nouvelle extrême droite … Se moquer de l’accent d’une personne avec des origines étrangères est absolument ignoble. Vous n’aimez les étrangers que lorsqu’ils sont radicalisés et sous votre influence. Vous les aimez bien dociles à vos dogmes. Malheur à ceux issus d’une minorité qui oseraient se montrer laïque, républicain et digne. Vous avez une fâcheuse tendance à les cibler d’ailleurs. »

«Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi» : Les Insoumis et les Écologistes manifesteront contre le RN dimanche
Deux visions s’affronteront ce dimanche à Paris. Alors que le RN a prévu de réunir ses troupes place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, les Insoumis et les Écolos, eux, manifesteront contre ce « rassemblement de fachos ».

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Municipales : l'UDR cible les grandes villes ; le député LFI pirate... Les coulisses du JDNews
Chaque semaine, la rédaction du JDNews vous partage ses bonnes nouvelles et ses indiscrets politiques. Au menu : l'UDR cible les grandes villes pour les municipales ; Sébastien Delogu revendique sans ciller son recours à l’IPTV ; le Rwanda bientôt sous sanctions françaises...