LES PLUS LUS
Publicité

Le député LFI Bompard accusé de racisme après s’être moqué de l’accent d’un invité de CNews

Manuel Bompard a comparé le journaliste Karim Maloum à un personnage d'un sketch de Malik Bentalha, en raison de son accent.

William Guime
Le député LFI Bompard accusé de racisme après s’être moqué de l’accent d’un invité de CNews
Le député LFI Bompard accusé de racisme après s’être moqué de l’accent d’un invité de CNews © Alain ROBERT/SIPA

Le journaliste algérien Karim Maloum, directeur de publication du journal en ligne Rupture, était invité sur CNews, lundi 25 novembre. Il a notamment critiqué les prises de position de La France insoumise, « succursale de l'islamisme » selon lui : « C'est plus facile de soutenir tous les criminels islamistes dans le monde entier. » 

Publicité

En réponse à cet extrait, Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a écrit sur le réseau social X : « Il est pas très réussi le nouveau sketch de Malik Bentalha », en référence à sa reprise parodique de l'émission L'Heure des Pros. Dans celle-ci, il reprenait l'imam Chalghoumi sous les traits d'un personnage nommé Larsen Harbouni, avec un accent prononcé. L'élu a donc comparé un journaliste venu défendre Boualem Sansal, l'écrivain détenu en Algérie, à un personnage parodique.

La suite après cette publicité

Cette phrase n'a pas du tout été du goût de certains internautes, qui se sont indignés sous le tweet de Manuel Bompard, l'accusant de racisme : « Se moquer de l’accent d’un type qui fait plus pour la France que toute ta clique réunie, c’est magnifique LFI vraiment... Qu’est ce que vous n’avez pas aujourd’hui qui caractérisait l’extrême droite d’il y a 30 ans ? On se demande tous les jours... » ; « Quand on dit que LFI est la nouvelle extrême droite … Se moquer de l’accent d’une personne avec des origines étrangères est absolument ignoble. Vous n’aimez les étrangers que lorsqu’ils sont radicalisés et sous votre influence. Vous les aimez bien dociles à vos dogmes. Malheur à ceux issus d’une minorité qui oseraient se montrer laïque, républicain et digne. Vous avez une fâcheuse tendance à les cibler d’ailleurs. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Drapeau algérien.
Politique

«Soumission de Macron à l’Algérie», «gouvernement français à plat ventre»… L’exécutif torpillé par le RN après le retour à la normale des relations franco-algériennes

L’annonce du retour de la coopération entre la France et l’Algérie, après des mois de tensions liées notamment à la question des OQTF, a provoqué de vives réactions dans la sphère politique. Plusieurs élus du RN ont déploré une attitude trop conciliante de la part du président de la République.

Publicité