LES PLUS LUS
Publicité

SNCF : le prix exorbitant des privilèges des cheminots, entre grèves à répétition et retraites dorées

Les syndicats de cheminots appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre pour obtenir des réponses à leurs revendications. Encore une fois, c’est le contribuable qui pourrait payer la facture.

Thibault Jeannin
Les syndicats de cheminots appellent à une grève illimitée et reconductible à partir du 11 décembre
Les syndicats de cheminots appellent à une grève illimitée et reconductible à partir du 11 décembre VILETTE/OLA NEWS/SIPA / © VILETTE/OLA NEWS/SIPA

Une grève à la SNCF pour Noël, c’est devenu un rituel annuel. À compter du 11 décembre, les syndicats des cheminots appellent à une grève illimitée et reconductible par période de 24 heures. Objectif : obtenir des réponses à leurs revendications telles qu’un moratoire contre le démantèlement de Fret SNCF, plus de douceur dans les modalités de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales ou encore davantage de générosité en matière de revalorisations salariales, rapporte Le Figaro

Publicité

Et comme chaque année, l’addition devrait être très salée. Chaque jour de grève coûte en effet plus de 20 millions d’euros à la SNCF. Soit plus de la moitié du prix d’une rame TGV neuve. Par exemple, la grève de Noël 2022 a coûté près de 100 millions d’euros. Pire, chaque jour de grève dans les transports occasionne une perte pour l’économie française de l’ordre de 300 millions d’euros

La suite après cette publicité

Des grèves… et des privilèges

Entre 2022 et 2024, la rémunération moyenne des 278.600 collaborateurs de la SNCF a progressé de 17%, et même de 21% pour les premiers niveaux de salaires. Sans compter les extras versés au personnel de la SNCF, à l’instar de la prime JO, avec une gratification exceptionnelle de 95 euros par jour (avec un plafond de 1 900 euros) versée à 50 000 cheminots ayant travaillé du 22 juillet au 8 septembre, la période des Jeux olympiques et paralympiques.

La suite après cette publicité

Autre avantage dont bénéficient les cheminots : une médecine de ville quasiment gratuite proposée dans le cadre d’un régime spécial de Sécurité sociale, dans une centaine de cabinets médicaux, cinq laboratoires et trois centres d’imagerie médicale. 250 000 personnes logées.

Régime spécial également pour les retraites. Comme dans la fonction publique, la retraite d’un cheminot est égale, au moment de sa liquidation, à 75% (à taux plein) de son salaire pendant ses six derniers mois d’activité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le coût de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises) est passé à 18,5 milliards en 2021 puis à 20 milliards en 2022. Et les grèves des cheminots ont encore de beaux jours devant elles… La SNCF n’a pas connu une seule année sans mouvement social depuis soixante-dix-sept ans !

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité