Ruffin refuse de parler de «génocide» à Gaza et provoque une tempête à gauche
François Ruffin a provoqué une levée de boucliers de la part des députés Insoumis après avoir affirmé qu’Israël n’a pas la volonté « d’exterminer tous les habitants » de Gaza.

De nombreux députés La France Insoumise ont vivement fustigé les propos tenus sur la situation à Gaza par François Ruffin, invité sur le plateau de la nouvelle émission Ça ira de L’Humanité, vendredi 29 novembre. Interrogé sur la question, le député, qui siège avec les Écologistes à l’Assemblée nationale, refuse de parler d’un « génocide ». « Est-ce qu’il va y avoir une extermination des Palestiniens ? Non. En revanche, il y a une volonté de destruction de la société palestinienne, de sa culture, de son peuple en le faisant éclater en différents lieux », argue-t-il.
« Le génocide, pour moi, ça signifie l’extermination de tous les habitants, heureusement, on n'en est pas là », insiste-t-il visiblement avant d’assurer que le sujet « n’est pas dans la sémantique » mais de savoir comment la France peut agir. « Si la France voulait présenter une demande de cessez-le-feu à l’ONU, elle le pourrait. Si elle voulait reconnaître un État palestinien comme l’a fait l’Espagne, elle le pourrait. Si elle voulait mettre fin à l’accord commercial entre l’Union européenne et Israël, elle le pourrait », renchérit-il.
« La honte », « irresponsable », « hallucinant »
Cette séquence « hallucinante » n’a pas manqué de faire réagir ses anciens collègues de La France Insoumise. « Plus de 42.000 Palestiniens assassinés, plus de 100.000 blessés, des dizaines de milliers de disparus… Apparemment ce n’est pas assez pour que François Ruffin parle de génocide à Gaza. La honte », tacle Thomas Portes, député de Seine-Saint-Denis, sur X. « Cher François Ruffin, tu fais erreur sur Gaza en minimisant la gravité de ce qui s’y déroule », fustige de son côté Aymeric Caron, rappelant à l’élu : « La définition du génocide parle d’une destruction d’un groupe "en totalité ou en partie" ».
« Ce n’est pas tellement l’avis de Ruffin qui nous importe, mais celui des experts internationaux et onusiens. Il est parfaitement irresponsable pour une personnalité politique de ne pas savoir s’y référer ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et transparence vis-à-vis des citoyens », abonde l'eurodéputée Rima Hassan sur le même réseau social.
« En tout cas, pour la Cour de Justice Internationale, [le génocide] c'est très probablement ce qui est en cours à Gaza. Mais c'est vrai qu'ils n'ont pas les lumières de F. Ruffin », grince également Aurélien Saintoul, député LFI des Hauts-de-Seine.

«Jugement explosif», «victimisation anti-juges» : la condamnation de Marine Le Pen vue par la presse internationale
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité fait les gros titres de la presse internationale. Tandis que certains journaux considèrent que l’affaire a été « injustement traitée par des juges de gauche », d’autres insistent sur le fait que « les lois s’appliquent à tous ».

Ramadan : une université bloquée à Lyon après l’interdiction d’une soirée de «rupture du jeûne»
Ce vendredi matin, l’université Lyon 2 a été bloquée par une trentaine d’étudiants qui contestent l’interdiction d’une soirée de « rupture du jeûne » du ramadan, qu’ils voulaient organiser dans l’enceinte de l’école.

Soupçons de détournement et d'abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen
Le fondateur de LFI est au cœur d’une enquête depuis 2017, qui doit déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France.

Villeurbanne : des migrants marocains et algériens interpellés après avoir dépouillé des retraitées
Trois jeunes clandestins ont été interpellés dans un squat à Villeurbanne (Rhône), après avoir arraché les colliers en or de deux femmes au niveau du cours Tolstoï.

«Ça ne m’intéresse pas de payer» : Sébastien Delogu se vante de regarder la télévision illégalement avec l’IPTV
Dans une vidéo diffusée sur la plateforme Twitch, le député insoumis Sébastien Delogu s’est targué d’utiliser l’IPTV, un système de visionnage illégal de télévision, car il refuse « de payer des gens qui vont s’en foutre plein les poches ».