«Le prix à payer sera terrible au Moyen-Orient» : Trump menace de passer à l'action si les otages à Gaza ne sont pas libérés avant son investiture
Sur la plateforme Truth Social, le futur président des États-Unis a mis en garde le groupe terroriste du Hamas, ordonnant la libération des otages avant son investiture le 20 janvier prochain.

Si Donald Trump n’a pas encore officiellement pris ses fonctions, cela ne l’empêche pas d'intervenir déjà dans les conflits mondiaux. Lundi 2 décembre, le futur président des États-Unis a publié un message sur Truth Social, exigeant du Hamas la libération des otages. « Tout le monde parle des otages qui sont détenus de manière si violente, inhumaine et contre la volonté du monde entier, au Moyen-Orient. Mais ce ne sont que des paroles et aucune action ! », a déploré le futur locataire de la Maison-Blanche.
Ainsi, il laisse au groupe terroriste jusqu’à son investiture, le 20 janvier prochain, pour libérer « les otages encore retenus dans la bande de Gaza », sans quoi « le prix à payer sera terrible au Moyen-Orient et pour les responsables qui ont perpétré ces atrocités contre l'humanité ». Il promet également que « les responsables seront frappés plus durement que quiconque dans la longue et riche histoire des États-Unis d'Amérique ».
Encore 72 otages détenus à Gaza
Ce message intervient deux jours après la publication d’une vidéo, samedi 30 novembre, par le Hamas où l’on peut voir un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023. Cet enregistrement, dont la date d’enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s’exprimant en anglais et en hébreu. Il s’adresse à la fois à Donald Trump, mais également au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Il les implore de faire le maximum pour obtenir sa libération.
Depuis les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, une seule et unique trêve est entrée en vigueur. Un mois après les attentats du groupe terroriste sur le sol israélien, 105 otages avaient été libérés contre la libération de 240 prisonniers palestiniens. Depuis, sept otages ont été libérés par l’armée israélienne. Tsahal estime que 72 personnes vivantes sont encore détenues par le Hamas.

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.