Un supporter retrouvé mort quelques heures après avoir fait des gestes racistes dans un stade
Le derby de 6e division anglaise de football disputé ce samedi à Warrington a été marqué par des actes de racisme… et par la mort du principal suspect.
En Angleterre, les derbys, même en 6e division, restent des matches à la tension extrême et sont sujets à tous les débordements. Ce samedi, Warrington Town recevait le Chester FC en National League North devant plus de 2.200 spectateurs dont 900 supporters de l’équipe visiteuse.
Mais lorsque Bohan Dixon ouvrait le score, à la 73e minute, pour Warrington, les supporters de Chester, ville distante de 20 kilomètres, voyaient rouge et particulièrement un homme qui mimait alors des gestes de singe à l’encontre du joueur de couleur.
Une scène filmée depuis les tribunes qui ont scandalisé jusqu’au club de Chester FC qui publiait un message sur ses réseaux sociaux dans les heures qui suivaient. Le club indiquait être "en colère" et "consterné".
Et le Chester FC d’annoncer avoir "agi rapidement pour obtenir des preuves vidéo et photographiques de l’incident" puis d’avoir pu "identifier l’individu en question". Le club précisait que "l’affaire ferait désormais l’objet d’une enquête de la Fédération anglaise et ces informations seront également partagées avec la police du Cheshire".
"Le racisme n’a pas sa place dans le sport ou dans la société, et toute personne qui se montrera coupable d’un tel comportement sera interdite d’assister à un match pour une durée indéterminée", ajoutait encore le Chester FC.
Retrouvé mort à quelques kilomètres de chez lui
Mais le lendemain de ce match, l’individu en question était retrouvé mort à Flint, commune du nord du Pays de Galles mais située non loin de Chester.
La police du Cheshire confirmait au Daily Mail que l’homme "devait être interrogé à une date ultérieure" au sujet d’une "infraction à l’ordre public aggravée par des considérations raciales".
Son corps a été retrouvé "dans une propriété de Flint sans circonstances suspectes", précisait encore la police locale qui dit évaluer "les informations disponibles pour déterminer si une enquête est nécessaire".
It is with sadness Chester FC has been made aware of the tragic death of the individual involved.
— Chester FC (@ChesterFC) December 2, 2024
We have disabled comments out of respect and the immediate thoughts of everyone at the club are with his family and friends. https://t.co/oS4ODwNjMc
Le club a, de son côté, communiqué sur la mort de ce supporter. "C’est avec tristesse que le Chester FC a été informé du décès tragique de la personne impliquée. Nous avons désactivé les commentaires par respect et les pensées immédiates de tous au club vont à sa famille et à ses amis."
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?