LES PLUS LUS
Publicité

Val-d'Oise : un imam qui appelait à «combattre dans le chemin d'Allah» expulsé vers le Pakistan

Sous OQTF pour des prêches appelant au djihad, Siddique Mohammad, ancien imam de la mosquée de Montmagny (Val-d'Oise), a été expulsé vers le Pakistan. Il avait été interpellé en Allemagne en octobre dernier.

Clément Marna , Mis à jour le
La compagnie départementale d'intervention a interpellé un homme de 24 ans armé d'un couteau.
Il a été interpellé en Allemagne. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Après plus d'un an de recherches en vue de son expulsion, Siddique Mohammad, ancien imam de la mosquée de Montmagny (Val-d'Oise), a été retrouvé, d’après les informations d’Europe 1. Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il a été interpellé en Allemagne, à Munich, le 29 octobre dernier, et expulsé vers le Pakistan.

Publicité

La suite après cette publicité

Il appelait à « se sacrifier pour le prophète »

Les autorités françaises l’accusent d'avoir donné des prêches appelant au djihad entre 2021 et 2023, à la mosquée de Montmagny. En effet, il a appelé à plusieurs reprises à « combattre dans le chemin d'Allah » et a poussé ses fidèles à « se sacrifier pour le prophète », légitimant la mort en martyr. 

La suite après cette publicité

Ces paroles ont trouvé un certain écho dans les communautés pakistanaises et afghanes et plus particulièrement dans la mosquée de Montmagny. Selon Europe 1, jusqu'à 900 fidèles se réunissaient pour rencontrer Siddique Mohammad. Ce dernier entretenait des relations étroites avec les imams des mosquées voisines, dont celle de Garges-lès-Gonesse. L'auteur de l'attentat à la Préfecture de police en octobre 2019, Mickaël Harpon, s'était justement radicalisé dans cette mosquée. Le nouvel imam de la mosquée de Montmagny s'est engagé à respecter les valeurs républicaines dans ses prêches.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité