Val-d'Oise : un imam qui appelait à «combattre dans le chemin d'Allah» expulsé vers le Pakistan
Sous OQTF pour des prêches appelant au djihad, Siddique Mohammad, ancien imam de la mosquée de Montmagny (Val-d'Oise), a été expulsé vers le Pakistan. Il avait été interpellé en Allemagne en octobre dernier.

Après plus d'un an de recherches en vue de son expulsion, Siddique Mohammad, ancien imam de la mosquée de Montmagny (Val-d'Oise), a été retrouvé, d’après les informations d’Europe 1. Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), il a été interpellé en Allemagne, à Munich, le 29 octobre dernier, et expulsé vers le Pakistan.
Il appelait à « se sacrifier pour le prophète »
Les autorités françaises l’accusent d'avoir donné des prêches appelant au djihad entre 2021 et 2023, à la mosquée de Montmagny. En effet, il a appelé à plusieurs reprises à « combattre dans le chemin d'Allah » et a poussé ses fidèles à « se sacrifier pour le prophète », légitimant la mort en martyr.
Ces paroles ont trouvé un certain écho dans les communautés pakistanaises et afghanes et plus particulièrement dans la mosquée de Montmagny. Selon Europe 1, jusqu'à 900 fidèles se réunissaient pour rencontrer Siddique Mohammad. Ce dernier entretenait des relations étroites avec les imams des mosquées voisines, dont celle de Garges-lès-Gonesse. L'auteur de l'attentat à la Préfecture de police en octobre 2019, Mickaël Harpon, s'était justement radicalisé dans cette mosquée. Le nouvel imam de la mosquée de Montmagny s'est engagé à respecter les valeurs républicaines dans ses prêches.

Panique chez Shein et Temu : comment l’offensive douanière de Trump plombe les géants chinois de l’e-commerce
DÉCRYPTAGE. Avec la fin de l’exemption des tarifs douaniers sur les petits colis décrétée par le président américain, les deux géants chinois, dont le marché a explosé aux États-Unis, encaissent un sacré revers. Assez pour que leur modèle « low cost » soit remis en cause ?

Christian Le Squer : trois étoiles entre Dior et dessert façon Snickers
GASTRONOMIE. Le chef triplement étoilé Christian Le Squer prend les commandes du Menu Palais, le restaurant de La Vallée Village : de quoi se délecter entre la poire et le shopping.

Pâques en majesté : trois lieux de rêve pour un week-end inoubliable
TOURISME. Où célébrer les prochaines vacances de Pâques ? Voici trois adresses idylliques et dépaysantes pour fêter Pâques dans un cadre merveilleux. Sud de l'Italie, côtes méditerranéennes ou encore campagne parisienne: les destinations sont variées!

Jean-Baptiste de La Salle : l’homme qui a révolutionné l’école des pauvres
RELIGION. Fêté le 7 avril, saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) a été proclamé patron et protecteur de tous les éducateurs de l’enfance et de la jeunesse par le pape Pie XII. Considéré comme le père de l'éducation populaire, il a encouragé l'école pour tous.

«On a voulu laver plus blanc que blanc» : La moralisation de la vie politique est-elle allée trop loin ?
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat a mis en lumière un phénomène observable depuis plusieurs années : l’explosion des sanctions visant les personnalités politiques. Dans ce contexte, plusieurs parlementaires déplorent un sentiment de corruption généralisé et appellent à corriger certaines lois.