«Hydre» : attention à ces radars d’un nouveau genre qui seront déployés sur les routes en 2025

Des radars chargés de verbaliser le niveau sonore trop élevé des voitures et des motos vont être progressivement installés sur tout le territoire. Nos explications.
Passer la publicité Passer la publicitéUn nouveau dispositif de contrôle et de sécurité va voir le jour en 2025. Le radar «Hydre», c’est son nom, a de quoi inquiéter les automobilistes et les motards. Contrairement à ses semblables, il ne sanctionnera pas seulement les excès de vitesse mais aussi les dépassements... sonores. Ce radar a été développé par Bruitparif, l’organisme chargé de lutter contre les nuisances liées au bruit.
Grâce à ses 8 micros et ses deux caméras capables d’identifier le bon véhicule et de lire les plaques, Hydre est conçu pour sanctionner les dépassements sonores générés par les véhicules dans un rayon de 15 mètres, même en cas de forte circulation.
Si votre véhicule émet plus de 85 décibels, vous serez flashé. Rassurez-vous, dans le cas où votre voiture n’a pas été modifiée, elle ne dépassera, normalement, jamais ce seuil conforme aux normes européennes.
Hydre devrait viser en priorité les automobiles dotées de pots d’échappement trafiqués. Attention, il est capable de contrôler également les motos ! Lors de la phase d’expérimentation menée dans sept villes françaises depuis 2022 (Paris, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, Toulouse, Bron, Nice et Saint-Lambert), entre 10 et 44 véhicules ont été signalés par jour. Cet outil devrait progressivement être déployé à l’échelle nationale au cours de l’année 2025.
Quelles sont les amendes prévues ?
En cas de bruits excessifs, vous serez pénalisé et recevrez une amende forfaitaire de 135 euros (minorée à 90 euros). Selon l’article R318-3 du Code de la route, cette infraction est classée comme une contravention de 4e classe.
D’autres grandes villes européennes comme Berlin, Genève, Bruxelles et Barcelone ont pu aussi expérimenter ce radar.
emile
le
Les dealers sont tranquilles. Pas de caméras pour eux.
BulOt
le
une énergie débordante d'innovation !!!ne pourrait on pas utiliser cette énergie pour trouver des solutions à la réduction de la dette française
Dantès
le
A l’assemblée nationale ils pourraient en installer un. Il flasherait à tout va pour le bruit permanent générer par les députés LFI