En matière d’arnaques bancaires, les acteurs malveillants sont souvent très imaginatifs, et c’est de nouveau le cas avec cette « fraude à la mule », une technique assez méconnue en France qui commence à faire des victimes. Explications
Comment ça marche ?
BFM est revenu sur ce stratagème. Le terme rappelle le phénomène des mules utilisées par les trafiquants pour transporter de la drogue en avalant des poches de différentes substances et en les transportant à bon port. Ici, les mules en question vont plutôt leur permettre de blanchir de l’argent.
Concrètement, le criminel va envoyer de l’argent à une cible. Il prendra ensuite contact avec cette dernière (souvent par SMS) et lui expliquera s’être trompé lors de son transfert. Il demande à la victime de lui retransférer ce montant, et c’est là tout l’intérêt de cette démarche. En effet, une fois de retour sur son compte, ce pécule n’aura plus la même traçabilité initiale, précisent nos confrères.
Ces escroqueries ont touché plusieurs particuliers en France au cours des derniers mois. Le journal Ouest-France a notamment obtenu le témoignage d’Annabelle, âgée de 50 ans, qui a reçu 230 euros via un virement Paylib. Malgré les nombreuses pressions de son interlocuteur, elle n’a jamais cédé, suivant ainsi les conseils de sa banque.
Comment éviter le pire ?
Reste une question de taille, comment éviter d’être victime de ces tentatives. Le site La Finance pour Tous a récemment donné de très bons conseils que nous souhaitons relayer. Il convient de ne jamais donner ses identifiants bancaires (pas même à sa banque). Cela dit, même en faisant preuve de prudence, certaines fuites d’IBAN ont été rapportées récemment en France, si bien que le mal est peut-être fait.
Il faut également ne jamais cliquer sur des liens douteux de phishing. Et ce, même s’ils vous promettent des rapports juteux ou des cadeaux ou vous alertent sur un danger. Nous vous parlions d’ailleurs récemment d’une arnaque qui imitait l’identité de Netflix pour récupérer l’accès au compte et aux informations bancaires.
Veillez aussi à ne pas faire trop confiance aux gens rencontrés sur Internet. Bien sûr, certaines relations de confiance peuvent s’installer au fil du temps, mais, si votre interlocuteur se met à vous demander de l’argent ou vous parler de placements, c’est clairement douteux.
Enfin, en cas de doute, vous pouvez contacter directement votre établissement bancaire et la police pour connaître la marche à suivre.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
