“On s'en fout”: une députée LFI provoque un tollé à l’Assemblée lors d'un hommage de Barnier à un ancien élu décédé
FranceUn incident s’est produit à l’Assemblée nationale française ce mardi. Une députée La France Insoumise (LFI) a provoqué un tollé dans l’hémicycle en plein hommage du Premier ministre Michel Barnier à un ancien élu décédé, relate BFMTV. “On s’en fout”, a-t-elle lancé, avant s’excuser, indiquant “ne pas avoir compris”. “Par respect, pas de polémique”, a-t-elle ensuite écrit sur X.
REGARDEZ. Une députée LFI provoque un tollé à l’Assemblée lors d’un hommage de Barnier à un ancien élu décédé
Le Premier ministre Michel Barnier a pris la parole à l’Assemblée nationale mardi lors des questions au gouvernement. Au début de sa première intervention pour répondre au député André Chassaigne (GDR), il a rendu hommage à René Couanau, ancien député d’Ille-et-Vilaine et ex-maire de Saint-Malo. Alors qu'il expliquait avoir été membre du même cabinet ministériel que le défunt, la députée LFI Élisa Martin est intervenue. “On s’en fout”, a-t-elle lancé, selon le compte rendu provisoire de la séance, cité par BFMTV.
Cette phrase a provoqué un tollé dans l’hémicycle. “Quel scandale”, a-t-on pu notamment entendre, tandis que Mme Martin faisait des gestes d’excuses. “J’entends qu’on se respecte dans cet hémicycle, on parle de la mémoire d’un homme qui vient de décéder, madame la députée, c’est scandaleux”, a déclaré la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet. “Pardon, je n’avais pas compris”, a relancé Mme Martin, toujours d’après le compte rendu provisoire de la séance.
Quelques instants plus tard, le chef du gouvernement a repris la parole. “Juste du respect et un peu plus de calme, aussi”, a-t-il demandé. “Monsieur Chassaigne, il m’arrive de penser comme vous, sans doute, que cette Assemblée nationale a bien changé”.
“Qui peut imaginer qu’on soit indifférent au décès d’un être humain?”, a écrit dans la soirée la députée sur X. “Ce n’est pas Sophia Chikirou mais moi qui m’adressais non pas à M. Barnier mais à un collègue dont je pensais qu’il me parlait, justement pour rester concentrée sur l’intervention”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux Youtubeurs accrochent des portraits de Trump et du futur chancellier allemand Friedrich Merz au Louvre
-
Vladimir Poutine a reçu au Kremlin Milorad Dodik, recherché en Bosnie
Le président russe Vladimir Poutine a reçu mardi au Kremlin le chef politique des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice de son pays pour attaque contre l’ordre constitutionnel, a annoncé la présidence russe. Le Kremlin a diffusé une vidéo de la poignée de main qu’ont échangée les deux hommes avant de s’asseoir autour d’une table. “Je suis très heureux de vous voir à Moscou”, a dit Vladimir Poutine à Milorad Dodik. -
Nouveau casse-tête en vue pour Macron: ces potentiels successeurs de Michel Barnier à Matignon
-
Abdelkader Belliraj, condamné pour terrorisme, gracié par le roi du Maroc
Abdelkader Belliraj a été gracié par le roi du Maroc Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd El Fitr, fête qui marque la fin du ramadan, rapportent lundi plusieurs médias locaux. Au total, 1.533 personnes ont bénéficié de cette grâce royale, dont une trentaine de détenus condamnés dans des affaires d’extrémisme et de terrorisme. -
LIVE
Macron souhaite nommer un nouveau Premier ministre “dans les 48 heures”
-
Le RN va-t-il s’allier à la gauche pour faire tomber le gouvernement Barnier? “Un cynisme insoutenable”
-
“C’est la douche du soir”: le grand-père d’Émile asperge les journalistes postés devant chez lui
La tension est palpable au sein de la famille du petit Émile depuis les derniers rebondissements autour de la garde à vue des grands-parents. Le grand-père, Philippe Vedovini, et Colomban, le père de l’infortuné petit garçon, se sont emportés contre les médias jeudi. -
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
Ceux qui envisagent d’acheter ou de construire une habitation, pensent automatiquement à la banque en vue d’obtenir un prêt. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut également utiliser son assurance groupe à cet effet à condition d’avoir travaillé durant quelques années déjà. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.