LES PLUS LUS
Publicité

«Sans islamophobie, ce drame ne serait jamais arrivé» : la sœur de Samuel Paty porte plainte après un tweet polémique

Mardi 3 décembre, le doctorant Pierre Jacquel a accusé le professeur d'histoire-géographie, décapité par un islamiste radicalisé, d’être « un islamophobe laïc ». La sœur de l’enseignant a déposé plainte pour apologie du terrorisme.

Lila Bruandet , Mis à jour le
Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty.
Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty. © SEVGI/SIPA

« Son discours attise volontairement la haine. » Le message de Pierre Jacquel a particulièrement fait polémique. Dans un message publié sur X, le doctorant a estimé que Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020, était « probablement un islamophobe laïc ». « Sans islamophobie, ce drame ne serait jamais arrivé », a-t-il également avancé, estimant que le procès de l'assassinat de l’enseignant « va encore alimenter l'islamophobie ».

Publicité

En réaction, Mickaëlle Paty, l'une des sœurs du professeur d'histoire-géographie, a annoncé ce jeudi 5 décembre déposer plainte vendredi pour apologie du terrorisme auprès de la procureure de la République de Paris, rapporte franceinfo. Elle s’est exprimée par la voix de son avocate, dénonçant des « propos [qui] salissent volontairement la mémoire de Samuel Paty en le traitant d'islamophobe qui a bien cherché ce qui lui est arrivé ».

La suite après cette publicité

« La propagande haineuse doit cesser »

Selon Mickaëlle Paty, le message de Pierre Jacquel vise à « justifier [la] décapitation » de son frère, « en raison de sa prétendue islamophobie ». « Il justifie l'acte terroriste en lui donnant comme seule source l'islamophobie prétendue de Samuel Paty, des profs “laïcs” et plus généralement de notre société », a indiqué l’avocate de Mickaëlle Paty.

La suite après cette publicité

Ce discours attise ainsi « la haine » envers ceux « qui font respecter la laïcité ». « Mes clients déposent plainte car la propagande haineuse qui arme idéologiquement ceux qui passent à l'acte doit cesser », a finalement conclu l’avocate.

Mickaëlle Paty n’est pas la seule à avoir condamné les propos du doctorant. Charles Rodwell, le député Renaissance des Yvelines, avait dénoncé sur X « la folie woke de ces pseudo-chercheurs » qui serait, selon lui, « le cancer de la recherche ». Même son de cloche pour le journaliste Hugo Clément, qui avait estimé que « cracher sur le cadavre d'une victime du terrorisme islamique, en accusant la victime d'être "islamophobe" » est « ignoble ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité