Algérie : Boualem Sansal transféré dans une prison hors d’Alger sans que sa défense en ait été informée
Selon les informations de la défense de Boualem Sansal, il aurait été transféré jeudi dernier à la prison de Kolea, située à 35 km d’Alger. Son avocat, Me François Zimeray, va demander sa remise en liberté lors de l’audience du 11 décembre.

Une nouvelle information dans l'affaire Boualem Sansal. D'après la défense de l'écrivain, il aurait été transféré jeudi dernier à la prison de Kolea à 35 km d’Alger. « Les autorités judiciaires n’ont pas cru devoir en informer sa défense en temps réel », indique le communiqué de la défense de Boualem Sansal. Me François Zimeray, l'avocat en France de l'homme de lettres, va demander sa remise en liberté lors de l’audience du 11 décembre. « Cette incarcération ne fait que magnifier son courage qui transcende toutes les prisons échappe à tous les murs », assure François Zimeray.
Pour rappel, la justice algérienne a placé Boualem Sansal sous mandat de dépôt et poursuivi pour « acte terroriste ou subversif ». L'écrivain avait été arrêté à l'aéroport d'Alger mi-novembre puis « inculpé, incarcéré et placé sous surveillance médicale ». Son avocat a également déclaré être « inquiet pour sa santé et la loyauté d'une procédure qui paraît très opaque ».
L'emprisonnement de Boualem Sansal a été dénoncé par les autorités françaises mais aussi par plusieurs prix Nobel. Dans une tribune publiée dans Le Point le 23 novembre, ils ont rappelé que l'écrivain est « connu pour son courage et son engagement contre l'oppression, l'injustice, le totalitarisme islamiste ». Les signataires ont également pointé du doigt : « En Algérie, les écrivains et les intellectuels, les éditeurs, les libraires, vivent dans la peur des représailles, des accusations d'espionnage et des arrestations arbitraires, des procès et des diffamations et des attaques médiatiques violentes sur leur personnel et leurs proches ».

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.