Réouverture de Notre-Dame de Paris : "Elle est encore plus importante dans notre cœur car nous avons eu peur de la perdre"
Paris a vibré, dimanche, au son des cloches de Notre-Dame. Après cinq années de restauration acharnée, la cathédrale mythique, marquée par l’incendie dévastateur d’avril 2019, a accueilli sa première messe inaugurale.
Dès l’aube, l’île de la Cité s’est métamorphosée en enclave hautement sécurisée, tandis que des centaines de fidèles convergent vers le monument sous une pluie battante. À l’intérieur, la lumière chaude qui baigne la cathédrale fraîchement rénovée révèle une merveille de blancheur retrouvée.
"Croyants ou non, vous êtes les bienvenus"
L’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, a donné le ton en s’adressant aux 2 500 personnes présentes dans l’assemblée. "Que vous soyez croyants ou non, vous êtes les bienvenus !". Contrairement à la cérémonie de la veille au soir, marquée par la présence de très nombreux chefs d’État, l’assemblée était composée essentiellement de paroissiens, scouts, bénévoles et personnes en situation de précarité ou de handicap.
Une invitation qui, pour Gaël, bénéficiaire d’une association caritative, envoie un signal fort : "Inviter aujourd’hui, ici, des gens comme nous, c’est une forme de reconnaissance".
Pauline, bénévole au sein du groupe Place et Parole des Pauvres, souligne l’impact de cet événement sur les plus vulnérables : "Les pauvres ne se sentent pas toujours à leur place dans une église. Ils restent souvent au fond, n’osent pas communier. Aujourd’hui, ils sont au milieu de la cathédrale, à leur juste place."
Céline, une paroissienne placée à sa grande surprise au premier rang, se dit "honorée d’être là en cette journée importante pour le monde entier. Notre-Dame est encore plus importante dans le cœur des gens, car nous avons eu tellement peur de la perdre."
Pour Quentin, jeune chef scout de 22 ans, assister à cette messe inaugurale relève de l’exceptionnel : "C’est beau de reconstruire une cathédrale, de consacrer un autel et de réveiller un orgue à l’heure où beaucoup d’églises ferment. Assister à cela ce matin, c’est extraordinaire."
"La gratitude de la Nation française"
La ferveur du dimanche matin a fait écho à la solennité du samedi soir. La veille, une quarantaine de chefs d’État ont inauguré officiellement la renaissance de ce monument universel. Parmi eux, Emmanuel Macron (également présent avec son épouse le dimanche matin), Donald Trump, Volodymyr Zelensky, réunis pour une cérémonie organisée en trois temps : républicain, spirituel et festif.
Le chef de l’État a salué "la gratitude de la Nation française" envers ceux qui ont permis cette renaissance lors d’un discours bref, prononcé dans la cathédrale et non sur le parvis comme prévu initialement, en raison de la météo tempétueuse. "C’est Notre-Dame qu’il s’agit de célébrer" avait pris soin de préciser au préalable l’Elysée pour tenter de couper court aux accusations de récupération politique.
Le message du pape
La veille encore, l’archevêque Ulrich a frappé à trois reprises le grand portail avec sa crosse, tandis que la maîtrise de Notre-Dame répondait par des chants. Un message du pape François, absent, a été lu : "Je sais que les portes seront largement ouvertes et que vous serez attaché à accueillir les gens généreusement et gratuitement, comme des frères et sœurs", alors que la ministre de la Culture Rachida Dati avait proposé de faire payer l’entrée de la cathédrale aux touristes. Les pompiers et les artisans bâtisseurs, ovationnés, ont été célébrés à leur tour.
À l’extérieur, la cathédrale resplendissait sous des projections lumineuses, où le mot "merci" rayonnait. Reste que ceux qui voudront visiter Notre-Dame devront prendre leur mal en patience… – –

