« Assez de guerres, assez de violence » : le pape François inaugure une crèche avec l’enfant Jésus sur un keffieh

Cette crèche inaugurée au Vatican comporte un symbole palestinien. Le souverain pontife appelle régulièrement à la paix au Proche-Orient.

Place Saint-Pierre (Vatican), le 7 décembre 2024. En fauteuil roulant, le pape François a inauguré une crèche. Reuters/Remo Casilli
Place Saint-Pierre (Vatican), le 7 décembre 2024. En fauteuil roulant, le pape François a inauguré une crèche. Reuters/Remo Casilli

    Samedi dernier au Vatican, le pape François a lancé un appel à la paix en inaugurant une crèche représentant l’enfant Jésus niché dans un keffieh, ce foulard symbole de la lutte palestinienne. « Assez de guerres, assez de violence ! » a déclaré le souverain pontife lors de l’inauguration sur la place Saint-Pierre.

    Le pape François, qui se déplaçait en fauteuil roulant, a également demandé aux croyants d’avoir « une pensée pour les frères et sœurs qui, là-bas (à Bethléem, où naquit Jésus) et ailleurs dans le monde, souffrent de la tragédie de la guerre », tout en déplorant le commerce des armes « qui prospère grâce à la guerre et à la mort », selon le Jerusalem Post.

    Série de crèches

    Le berceau drapé d’un keffieh fait partie d’une série de crèches rassemblées sous le titre « Nativité de Bethléem 2024 », conçues par les artistes Johny Andonia et Faten Nastas Mitwasi, tous deux Palestiniens originaires de Bethléem, relate l’organe de communication officiel Vatican News. Le tableau biblique montre des figures religieuses sculptées dans du bois d’olivier.



    Début novembre, dans des extraits de son nouveau livre « L’espérance ne déçoit jamais. Pèlerins vers un monde meilleur » (paru le 19 novembre en Italie, en Espagne et en Amérique du Sud), le pape François suggérait que la communauté internationale devrait « étudier » les accusations de « génocide » à Gaza, dans le cadre des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.

    François réclame aussi souvent dans ses déclarations publiques le retour de tous les otages israéliens. En novembre dernier, il avait notamment reçu au Vatican un groupe de 16 ex-otages libérés après des mois de captivité à Gaza.