LES PLUS LUS
Publicité

«Boualem Sansal n’est pas un ange» : les déclarations sidérantes de Sandrine Rousseau sur l’emprisonnement de l’écrivain en Algérie

Sandrine Rousseau est revenue sur l'emprisonnement de Boualem Sansal en Algérie. Si son incarcération est « scandaleuse », ses propos « relèvent de l'extrême droite et du suprémacisme », a jugé la députée.

William Guime
Sandrine Rousseau a critiqué l'emprisonnement de Boualem Sansal, mais également les propos de l'écrivain
Sandrine Rousseau a critiqué l'emprisonnement de Boualem Sansal, mais également les propos de l'écrivain © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

L'écrivain Boualem Sansal, très critique envers le pouvoir algérien, a été arrêté à l'aéroport d'Alger mi-novembre. Depuis, il est incarcéré pour atteinte à la sûreté de l'État et « aurait été transféré jeudi dernier à la prison de Kolea, à 35 km d'Alger », a fait savoir son avocat. Ce dernier a annoncé ce lundi, dans un communiqué, ne pas pouvoir se rendre auprès de son client, « afin de préparer sa défense conjointement avec ses avocats algériens ». « Ce refus de visa en temps utile entrave l'exercice des droits de la défense consacrés par les traités internationaux ratifiés par l'Algérie, sans lesquels il n'y a pas de procès équitable », a-t-il jugé. « En vertu d'accords conclus en 1962, les avocats français et algériens peuvent exercer mutuellement sur chaque rive de la Méditerranée » et « Me Zimeray avait présenté une demande de visa assortie d'une invitation émanant de ses confrères algériens », peut-on ainsi lire.

Publicité

Invitée à réagir à l'incarcération de l'écrivain sur Sud Radio, Sandrine Rousseau a déclaré : « Il est scandaleux qu'il soit emprisonné, il est scandaleux que son avocat n'ait pas le droit d'entrer en Algérie, il n'y a pas de doute là-dessus. Je voudrais aussi poser que les propos et les positions tenus (par Boualem Sansal) sont des propos relevant de l'extrême droite, relevant d'une forme de suprémacisme, et qu'à un moment, il faut aussi poser les deux (...) Rappelons quand même que ce n'est pas un ange. »

La suite après cette publicité

Boualem Sansal a reçu de nombreux soutiens, dont des personnalités politiques. Ainsi, Rachida Dati avait indiqué le 28 novembre dernier que « la détention sans fondement sérieux d'un écrivain n'est jamais acceptable ». Et d'ajouter : « L'État est mobilisé afin que Boualem Sansal soit libéré et puisse retrouver au plus tôt les siens en France ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
JD Vance et son épouse Usha.
International

J.D. Vance au Groenland, conseil de planification écologique, Sandrine Rousseau… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le déplacement du vice-président américain J.D. Vance au Groenland ; le conseil de planification écologique ; le procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau ; l’inauguration par Rachida Dati de l’exposition « Voyages en France ».

Publicité