Propos de Pierre Manent sur le «nombre de musulmans en Europe» : le député LFI Antoine Léaument saisit le procureur de la République
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le député LFI Antoine Léaument a annoncé saisir le procureur de la République après les propos de Pierre Manent, qui a jugé qu'il était nécessaire de « prendre des décisions concernant le nombre de musulmans qui sont en Europe ».

Jeudi 5 décembre, le philosophe Pierre Manent, a parlé sur le plateau du Figaro TV, du « nombre de musulmans qui sont en Europe ». Selon lui « Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions ». Et d'ajouter : « Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtriser ». Si le philosophe a reçu des soutiens, il a également été critiqué par certains internautes : « Une incitation claire à commettre un crime contre l’humanité » ; « Quand Le Figaro diffuse sans difficulté des propos racistes anti-musulmans… »
Parmi ces critiques, le député La France insoumise Antoine Léaument, qui a saisi « la Procureure de la République de Paris au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale ». Dans un communiqué posté sur le réseau social X, il écrit : « M. Manent soutient que l'augmentation supposée du nombre de musulmans constituerait une menace pour la sécurité du continent européen (...) Or, aux termes de l'article 24, alinéa 8 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, 'ceux qui auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance (...) seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 45 000 euros' ». Et l'élu de l'Essonne d'ajouter : « Compte tenu de la gravité de ces faits, madame la procureure de la République, j'ai jugé nécessaire de vous les signaler, afin que vous puissiez décider de l'opportunité de déclencher des poursuites contre ses auteurs. »

«Réaction de bourgeoise» : Tondelier étrille Le Pen et promet une contre-manifestation face au RN
Trois jours après la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, Marine Tondelier a dénoncé la « victimisation » de la figure du RN, qu’elle estime « privilégiée » par rapport aux autres justiciables. L’écologiste prévoit une mobilisation de gauche dimanche face à celle du RN.

Val-de-Marne : un professeur tabassé par un élève de 11 ans après lui avoir infligé une punition
Un enseignant a porté plainte après avoir reçu des coups de la part d’un élève dans un collège de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne. Le suspect souffrirait de troubles du comportement.

«Wallah, ici vous faites pas ce que vous voulez» : des policiers pris à partie par une foule d’individus à Roubaix
Mardi 1er avril, dans le quartier de l’Épeule à Roubaix, des policiers ont été pris à partie par plusieurs individus, qui les ont insultés et menacés. Le syndicat Alliance Police nationale déplore ce nouvel acte de violence à l’encontre des forces de l’ordre.

«Politiquement biaisée» : la Hongrie claque la porte de la Cour pénale internationale
Lors de la visite de Benyamin Netanyahou à Budapest, la Hongrie a annoncé se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), qui avait émis un mandat d’arrêt en novembre dernier contre le Premier ministre israélien.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.