Algérie : la demande de remise en liberté de l’écrivain Boualem Sansal a été rejetée
La demande de remise en liberté du romancier et essayiste franco-algérien, en détention depuis mi-novembre en Algérie, a été rejetée, rapporte Le Figaro.

Selon des informations du Figaro, la justice algérienne a rejeté ce mercredi 11 décembre l’appel de remise en liberté de Boualem Sansal déposé par son avocat François Zimeray.
Lundi, François Zimeray avait fait savoir qu’il n’avait pas été autorisé à se rendre sur le territoire algérien afin d’assister son client. « Ce refus de visa entrave l’exercice de la défense, sans laquelle il n’y a pas de procès équitable », avait dénoncé son cabinet d’avocats.
Boualem Sansal, critique du pouvoir algérien et auteur notamment de 2084 : la fin du monde âgé, a été arrêté à l’aéroport d’Alger mi-novembre, en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État. L’opacité, néanmoins, domine : si l’agence de presse officielle algérienne a qualifié l’écrivain franco-algérien de « pantin du révisionnisme anti-algérien », aucune information n’a filtré sur les motifs précis retenus contre lui. Il aurait été transféré jeudi dernier à la prison de Kolea à 35 km d’Alger, selon son avocat, qui a regretté de ne pas en avoir été informé « en temps réel ».
Boualem Sansal a reçu le soutien de nombreux responsables politiques et intellectuels français - en particulier à droite -, dénonçant une arrestation arbitraire et une atteinte à la liberté d’expression.

Villeurbanne : un homme violemment tabassé et blessé par balle, un Algérien sous OQTF interpellé
Un homme a été agressé par trois individus près d’un squat à Villeurbanne. Deux suspects se sont rendus après les faits. L’un d’eux a été identifié comme étant un Algérien en situation irrégulière et sous le coup OQTF.

Manifestation du RN, Jean-Noël Barrot en Algérie, meeting de Renaissance… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain
Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation du Rassemblement national en soutien à Marine Le Pen ; le déplacement de Jean-Noël Barrot en Algérie ; le meeting du parti Renaissance à Saint-Denis ; le lancement de la saison 2025 du Puy du Fou.

«Il avait 100 % raison» : Raquel Garrido plébiscite les propos d’Aphatie sur l’Algérie… mais le remplace sur RTL
RTL a trouvé une nouvelle voix pour succéder à Jean-Michel Aphatie, suspendu (puis démissionnaire) après ses propos controversés sur la colonisation française en Algérie. L'ex-députée LFI Raquel Garrido, déja chroniqueuse sur LCI, interviendra sur la radio chaque mardi jusqu’à la fin de la saison.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».

Crise France-Algérie : Boualem Sansal fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme
Détenu à Alger depuis novembre dernier, l’écrivain a fait appel de sa condamnation à cinq ans de prison ferme en Algérie, annonce son avocat français.