Présidentielle 2027 : le RN largement en tête au premier tour selon un sondage, la gauche serait absente du second tour
Un sondage sur les intentions de vote des Français à l’élection présidentielle de 2027 place le RN largement en tête et en progression. Les candidats de gauche seraient absents du second tour.
Si la présidentielle avait lieu demain, pour qui voteriez-vous ? Bizarre de poser cette question alors que la France n’a même plus gouvernement et attend la nomination d’un nouveau Premier ministre ce mercredi ou jeudi. L’Ifop a souhaité néanmoins recueillir l’avis des Français en cette période politique très agitée, quelques jours après le vote de la motion de censure contre le gouvernement et les menaces d’inéligibilité qui planent sur Marine Le Pen.
A lire aussi : REPLAY. Nouveau Premier ministre : le nom du prochain chef du gouvernement ne sera pas connu ce soir
Au premier tour de la présidentielle, si Marine Le Pen affrontait Gabriel Attal pour le parti Renaissance, Marine Le Pen obtiendrait 38 % et Gabriel Attal 20 %. À gauche, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 12 % d’intentions de vote et apparaît comme le candidat de gauche le mieux placé. Le socialiste Olivier Faure est à 5 %, l’écologiste Marine Tondelier à 4,5 % et le communiste Fabien Roussel à 3 %. À droite, Laurent Wauquiez obtiendrait 8 % des suffrages, Eric Zemmour 4 %.
Si le candidat de Renaissance était Edouard Philippe, Marine Le Pen est créditée de 36 % d’intentions de vote. Edouard Philippe séduirait 25 % des électeurs du premier tour. À gauche, Jean-Luc Mélenchon est à 12 %, Marine Tondelier à 4,5 %, Olivier Faure à 4 % et Fabien Roussel à 3 %. Du côté de LR, Laurent Wauquiez réaliserait un score de 6 % et Eric Zemmour de 4 %.
\ud83d\udc49Bénéficiant d’un électorat « attrape-tout », Marine Le Pen se trouve en pôle position et à un niveau jamais enregistré auparavant, avec des intentions de vote oscillant entre 35 et 38% pic.twitter.com/Y4Imt6JdqZ
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) December 11, 2024
Si Jordan Bardella était candidat, que disent les sondages ?
L’Ifop a testé d’autres hypothèses. En premier lieu, si François Hollande était candidat pour le PS. Marine Le Pen serait toujours largement en tête des intentions de vote avec 35 %. Edouard Philippe apparaît à 24 %. François Hollande séduirait 7 % des électeurs. Mais Jean-Luc Mélenchon serait toujours en tête des voix à gauche avec 11 %. Marine Tondelier serait suivie par 4 % des électeurs, Fabien Roussel par 3 %. À droite, le LR Laurent Wauquiez est donné à 6 %, Eric Zemmour à 4 %.
Seconde hypothèse testée par l’Ifop : si Jordan Bardella est candidat pour le RN à la place de Marine Le Pen. Il apparaît que le président du RN tien son rang. Il obtient 34 % des intentions de vote contre 26 % à Edouard Philippe et 12 % à Jean-Luc Mélenchon. Les autres candidats obtiendraient sensiblement les mêmes intentions de vote : à gauche 5 % pour Marine Tondelier, 4 % pour Olivier Faure et 3 % pour Fabien Roussel et à droite 6,5 % pour Laurent Wauquiez et 3 % pour Eric Zemmour.
La gauche n’est pas qualifiée pour le second tour
Quels que soient les cas de figure sondés, la gauche serait absente du second tour de l’élection présidentielle de 2027. Dans l’hypothèse où François Hollande serait candidat, tous les candidats de gauche totaliseraient au maximum 26 % des voix. De leur côté, droite et extrême-droite réaliseraient un total des voix compris entre 47 % et 53 %. Marine Le Pen "gagne deux points par rapport à la même enquête de septembre. Elle est quasiment au niveau de François Mitterrand en 1974", note Frédéric Dabi, le directeur général de l’Ifop.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?