400 milliards de dollars : Elon Musk devient le premier homme à posséder une si grosse fortune
Déjà considéré comme l’homme le plus riche du monde, le patron de Tesla et SpaceX a dépassé les 400 milliards de dollars de fortune, rapporte Bloomberg ce mercredi. Une première mondiale pour le fantasque businessman, qui tire profit de l’élection de Donald Trump mi-novembre à la présidentielle américaine.

Jusqu’où ira la fortune d’Elon Musk ? Le patron de Tesla et SpaceX, déjà considéré comme l’homme le plus riche de la planète, a dépassé les 400 milliards de dollars de fortune, une première mondiale, selon Bloomberg ce mercredi.
Le prix de l’action de Tesla a augmenté de plus de 65 % depuis l’élection début novembre de Donald Trump, selon Bloomberg. Par ailleurs, SpaceX et ses investisseurs ont accepté d’acheter jusqu’à 1,25 milliard de dollars d’actions de la société faisant grimper la valeur de l’entreprise spatiale à environ 350 milliards de dollars. Cette transaction a augmenté la fortune personnelle d’Elon Musk d’environ 50 milliards de dollars, la portant à 440 milliards de dollars, toujours selon Bloomberg.
Une proximité avec Trump qui inquiète
Désormais proche de Donald Trump, Elon Musk est devenu le plus grand donateur politique de l’histoire américaine récente avec plus de 270 millions de dollars versés lors de la campagne présidentielle pour soutenir le républicain, selon les chiffres de la Commission électorale américaine (FEC).
Cette somme est la plus importante provenant d’un seul donateur non-candidat, selon les données d’OpenSecrets, association à but non lucratif qui « suit l’argent dans la politique et ses effets sur la politique ». Le gagnant de la présidentielle américaine l’a récompensé en le nommant à la tête d’une commission pour « l’efficacité gouvernementale », un organe créé pour tailler dans les budgets fédéraux.
Alors que Donald Trump et Elon Musk sont désormais plus proches que jamais, la proximité entre les deux hommes suscite des inquiétudes quant à d’éventuels conflits d’intérêts, faisant notamment craindre que la nouvelle administration élimine les crédits d’impôt sur les véhicules électriques concurrents de Tesla.