Reporters sans frontières dénombre 54 journalistes tués en 2024, dont un tiers à Gaza

Brassard presse (Illustration) © Maxppp - Jean-Marc Lallemand

Publié le

Cinquante-quatre journalistes sont morts en exerçant leur métier en 2024, alerte Reporters sans frontières dans son rapport annuel. Un tiers des journalistes tués cette année ont péri à Gaza après des frappes de l'armée israélienne.

Cinquante-quatre journalistes ont été tués dans l'exercice ou en raison de leur métier à travers le monde en 2024, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce jeudi. Le décompte a été arrêté le 1er décembre. Un tiers des journalistes tués cette année ont péri à Gaza après des frappes de l'armée israélienne, note l'ONG. Selon RSF, "les forces armées israéliennes sont responsables de la mort" de dix-huit journalistes cette année, 16 à Gaza et deux au Liban.

En dehors de Gaza, les endroits où le plus de journalistes ont été tués en 2024 sont le Pakistan (7), le Bangladesh et le Mexique (5 chacun). En 2023, le nombre de journalistes tués dans le monde s'élevait à 45 au 1er décembre (et cinquante-cinq selon le bilan définitif sur l'ensemble de l'année).

RSF recense par ailleurs 550 journalistes en prison. C'est la Chine qui compte le plus de journalistes emprisonnés (124 dont 11 à Hong Kong), devant la Birmanie (61) et Israël (41). Par ailleurs, 55 journalistes sont actuellement retenus en otage. Près de la moitié (25) sont aux mains du groupe État islamique.

  • ici