« Scandaleux » : des élèves sans cours par manque d’argent pour payer leurs profs
Dans plusieurs académies, des contractuels ne sont pas reconduits en raison de budget trop serré pour boucler l’année. Les syndicats dénoncent une situation inédite et brutale.

Nicolas (le prénom a été changé) n’avait pas prévu que la fin d’année prenne cette tournure. L’enseignant contractuel d’arts plastiques refait la chronologie. Le 26 novembre, un collège de l’académie d’Aix-Marseille lui propose un poste, qu’il accepte immédiatement. Le trentenaire y est très bien accueilli. Il apprend que les élèves n’ont pas eu d’arts plastiques depuis la rentrée, que l’établissement a eu beaucoup de mal à trouver quelqu’un pour remplacer le professeur en arrêt maladie, « donc il y a tout à faire ».
Son contrat dure jusqu’au 6 décembre. Dès le 1er, la principale l’inscrit au planning jusqu’aux vacances de Noël et lui indique qu’il devrait aussi être prolongé en janvier. Mais, le 5 au matin, il ne peut plus se connecter à son espace de travail. Quelques heures plus tard, la direction obtient l’explication : le contrat n’a pas été reconduit par le rectorat, faute de budget suffisant.