Rima Hassan, Aymeric Caron... Ces députés LFI qui consacrent la majorité de leurs tweets à la critique d’Israël
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, les élus de La France insoumise multiplient les prises de parole contre l’État hébreu. Des critiques qui occupent une grande partie de leurs publications sur X.

Les députés de La France Insoumise (LFI) seraient-ils obnubilés par Israël ? Depuis plus d’un an et le début du conflit entre l’État hébreu et le groupe terroriste du Hamas, les représentants LFI ont multiplié les prises de parole pour dénoncer l’action israélienne.
Et pour certains députés, les critiques à l’encontre d’Israël représentent une grande partie de leurs publications sur le réseau social X. Selon une infographie réalisée par nos confrères de Le Point, 78% des tweets réalisés, entre le 1er novembre et le 2 décembre, par l’eurodéputée Rima Hassan sont consacrés à la critique de l’État hébreu.
Suivent derrière Aymeric Caron avec 69% de tweets dédiés à ce sujet, Thomas Portes (54%), David Guiraud (39%) et Ersilia Soudais (32%).
Les élus LFI réagissent
Quelques heures après la publication de cette infographie, certains élus de La France insoumise ont réagi sur le réseau social X.
« Vous avez l’impression que Le Point est obsédé par LFI ? », a notamment commenté Rima Hassan.
Ersilia Soudais, elle, est allée plus loin dans son commentaire. « Dixit un torchon obsédé par les musulmans » a affirmé la députée de Seine-et-Marne.
La présidente des députés insoumis Mathilde Panot, sa collègue Danièle Obono et la députée européenne Rima Hassan sont sous le coup de dépôts de plainte pour apologie du terrorisme.

«Il avait 100 % raison» : Raquel Garrido plébiscite les propos d’Aphatie sur l’Algérie… mais le remplace sur RTL
RTL a trouvé une nouvelle voix pour succéder à Jean-Michel Aphatie, suspendu (puis démissionnaire) après ses propos controversés sur la colonisation française en Algérie. L'ex-députée LFI Raquel Garrido, déja chroniqueuse sur LCI, interviendra sur la radio chaque mardi jusqu’à la fin de la saison.

«Ne laissons pas l’extrême droite faire sa loi» : Les Insoumis et les Écologistes manifesteront contre le RN dimanche
Deux visions s’affronteront ce dimanche à Paris. Alors que le RN a prévu de réunir ses troupes place Vauban pour dénoncer la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate, les Insoumis et les Écolos, eux, manifesteront contre ce « rassemblement de fachos ».

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Macron a dégagé Retailleau des affaires sérieuses» : LFI se réjouit de la réconciliation avec l’Algérie
Alors que Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin vont bientôt se rendre en Algérie, dans un contexte d’apaisement entre Paris et Alger, Bruno Retailleau semble laissé-pour-compte. La France insoumise fustige les « provocations inutiles » du ministre de l’Intérieur, qui avait engagé une « riposte graduée ».