«DZ Mafia», «mort au maire», «sale juif», plusieurs bâtiments publics tagués à Marignane
Plusieurs tags antisémites, menaçant le maire ou faisant référence au cartel marseillais ont été retrouvés sur des bâtiments publics de Marignane, dont la mairie. Une chapelle avait déjà été taguée «DZ Mafia» à Marseille la semaine dernière.
Passer la publicité Passer la publicitéStupeur ce lundi à Marignane, commune située aux portes de Marseille. Plusieurs tags ont été retrouvés sur des bâtiments publics, a appris Le Figaro de source policière, confirmant une information initiale de France 3. Des inscriptions faisant référence à la DZ Mafia, un cartel de la drogue marseillais, mais aussi une croix gammée, accompagnée des mentions «Le maire sale juif» ou encore «mort au maire».
Les bâtiments visés sont une école, la mairie de Marignane, mais aussi la maison des associations et la médiathèque. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône confirme auprès du Figaro l’ouverture d’une enquête confiée au commissariat de Marignane. «Nous prenons ce qui s’est produit avec beaucoup de sérieux, confie cette même source. Ce lundi matin, le préfet de police s’est entretenu avec le maire. Il lui a proposé le dispositif “boutons d’alerte” pour les élus. Une attention et une vigilance particulières seront portées par les effectifs.»

En pleine nuit
«Nous avons passé un échelon supplémentaire de gravité dans les attaques envers les maires, s’inquiète auprès du Figaro le maire de Marignane, Éric Le Dissès. Menacer de mort un maire, c’est quelque chose de très grave. Et puis, je ne suis pas juif. Tout ce qu’on sait, c’est que ça s’est passé à trois heures du matin et qu’ils étaient plusieurs.» Une source judiciaire indique au Figaro que les faits ont été commis «par un ou plusieurs individus» et que la procédure est en cours pour faire la lumière sur ces faits.

Cette même source judiciaire se dit «un peu dubitative» sur un véritable lien avec la DZ Mafia. La semaine dernière, une chapelle marseillaise avait été taguée de l’inscription «DZ Mafia», accompagnée là aussi de menaces de mort. La dégradation avait été découverte par des fidèles de ce lieu de culte située dans les quartiers est de la cité phocéenne.
ben orcq
le
Sûrement continuer à faire barrage au RN les ringards de la politique
Vince140
le
Bientôt partout en France.
ChristianLeonToussaints
le
C’est pas du tout gentil !