Une "première mondiale" : "semblable à une grue", un nouveau radar capable de détecter des conducteurs ivres ou drogués au volant en phase de test au Royaume-Uni
Le radar permet de contrôler 22 000 km de routes, sans en informer les automobilistes.
"Nous sommes ravis de mener les premiers essais mondiaux de cette technologie ici même, dans le Devon et en Cornouailles (Royaume-Uni)", a déclaré auprès de la BBC ce dimanche 15 décembre Geoff Collins, le directeur général du développeur de radars Acuscensus au Royaume-Uni, à l’origine d’une innovation susceptible de détecter les automobilistes conduisant sous l’influence de l’alcool ou de drogues… Ou faisant usage de leur téléphone portable.
"Sauver des vies"
Situé sur une sorte de grue amovible, le radar déployé par la société d’intelligence artificielle peut être déplacé sur n’importe quelle route des comtés et ce, sans en informer les conducteurs au préalable : le but ? Permettre à la police d’arrêter les automobilistes repérés par l’appareil à la pointe de la technologie, afin de procéder à leur contrôle… Et d’éviter des accidents de la route. "Nous sommes tous plus en sécurité si nous pouvons détecter une déficience avant qu’elle ne provoque un incident qui pourrait ruiner des vies", a poursuivi Geoff Collins.
Des clichés analysés par une intelligence artificielle
L'innovation dédiée à la sécurité routière permet de prendre des photos des véhicules "suspects" afin de procéder à une analyse via une intelligence artificielle pour déterminer si le conducteur utilise son téléphone, semble ivre ou sous l'empire de drogues. "Si ce n'est pas le cas, les clichés sont détruits", indique la société.
Dans certains pays à l'instar des Etats-Unis, les clichés sont "envoyés aux forces de l'ordre qui reçoivent les photos du véhicule et de la plaque d'immatriculation qui peuvent ensuite procéder à l'arrestation des fraudeurs".
"Nos agents ne peuvent pas êtres partout"
"Nos agents ne peuvent pas être partout […] Nous nous engageons à tout faire pour réduire le nombre de personnes tuées et gravement blessées sur nos routes" et sauver des vies, explique le surintendant Simon Jenkinson, dont l’équipe surveille les plus de 22 000 km de routes entre les deux comtés.
Le test de cette innovation se déroulera tout au long du mois de décembre, au cours duquel sont menées d’autres campagnes de prévention routière contre l’alcool au volant.
18 % de morts en moins sur les routes ou le dispositif a été déployé
Ces radars, précédemment testé en Australie en 2022 pour traquer les fautifs qui utilisent leur téléphone portable au volant, avaient eu des résultats "très concluants", selon la société qui a fait état de "18 % de morts en moins", sur les routes australiennes.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?