Un chasseur américain meurt écrasé par un ours tombé d’un arbre, tout juste abattu par un autre chasseur

Dans son règlement, le gouvernement de Virginie rappelle pourtant qu’il est illégal « d’estropier, de blesser ou de déloger un ours d’un arbre dans le but de poursuivre une chasse. »

L'homme était en train de chasser avec son fils et des amis chasseurs lorsqu'il a été écrasé par l'animal, tombé d'un arbre. (Illustration) AFP/Andrei Pungovschi
L'homme était en train de chasser avec son fils et des amis chasseurs lorsqu'il a été écrasé par l'animal, tombé d'un arbre. (Illustration) AFP/Andrei Pungovschi

    Un accident peu habituel. Un homme de 58 ans originaire de Virginie est décédé vendredi 13 décembre après qu’un ours qui se trouvait dans un arbre, venant tout juste d’être abattu par l’un de ses partenaires de chasse, lui est tombé dessus, selon les responsables de la faune de l’État. Le terrible incident s’est produit lundi 9 décembre dans le comté de Lunenburg, a déclaré le département des ressources fauniques de Virginie.

    Un groupe de chasseurs suivait l’ours dans la matinée du lundi 9 décembre, lorsque ce dernier est grimpé dans un arbre, a indiqué le département dans un communiqué. Alors que le groupe s’éloignait de l’arbre, un chasseur décidé d’ouvrir le feu sur l’ours, faisant chuter l’animal sur un autre chasseur qui se trouvait à environ 3 m du tronc de l’arbre.

    « Un membre du groupe de chasse a prodigué les premiers soins jusqu’à l’arrivée des pompiers locaux et des services médicaux d’urgence sur les lieux », a déclaré mardi la porte-parole des ressources fauniques, Shelby Crouch. Le quinquagénaire a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital où il se trouvait dans un état grave, mais stable les premiers jours. Il a ensuite été transféré dans un autre hôpital où il est finalement décédé des suites de ses blessures vendredi 13 décembre, a déclaré le département de la faune sauvage.



    Sur son site, le gouvernement de Virginie rappelle qu’il est illégal « d’estropier, de blesser ou de déloger un ours d’un arbre dans le but de poursuivre une chasse ». « Le département ne cherche actuellement aucun responsable à cet incident », ont déclaré des porte-paroles à CBS News.

    La nécrologie de la victime indique qu’il s’agissait d’un père marié de cinq enfants, qui avait également huit petits-enfants. « Papa faisait ce qu’il aimait le plus, chasser l’ours avec moi et certains de ses amis, lorsqu’il a été blessé », a écrit l’un de ses fils, présent au moment de l’accident sur Facebook le 11 décembre, une publication accompagnée d’une photo du groupe en train de chasser. https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0i6E2LvKU92bMcfpQ3aThNpCmxcdj93bwgjKVJroPedFABUSEugnTdedjVQgWxXeXl&id=100068791170821