BFMTV
Élysée

Emmanuel Macron à Mayotte: la France sera représentée par Olaf Scholz au Conseil européen

Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron pour une réunion conjointe franco-allemande au palais Schloss Meseberg, près de Berlin, le 28 mai 2024

Le chancelier allemand Olaf Scholz accueille le président français Emmanuel Macron pour une réunion conjointe franco-allemande au palais Schloss Meseberg, près de Berlin, le 28 mai 2024 - Odd ANDERSEN © 2019 AFP

Le président français sera ce jeudi à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier du cyclone Chido. Il sera donc absent du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles.

Emmanuel Macron est attendu à Mayotte ce jeudi 19 décembre, alors que l'archipel a été dévasté par le passage du cyclone Chido samedi dernier. Conséquence: le chef de l'État sera absent du Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles le même jour. L'Élysée a indiqué auprès de Ouest-France que "le chancelier allemand Olaf Scholz représentera" Emmanuel Macron, afin que la France puisse voter.

Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres de l'Union européenne et il est assez rare que le président français ne s'y rende pas. Néanmoins, le fait que le chancelier allemand le représente est une "pratique établie entre la France et l’Allemagne", explique l'Élysée. Selon Euractiv, cela est notamment conforme à "l'accord franco-allemand d'Aix-la-Chapelle".

Il existe d'ailleurs un précédent: en 2003, Jacques Chirac avait remplacé le chancelier allemand Gehrard Schröder, ce dernier étant retenu au Bundestag pour défendre un texte, rappelle Ouest-France.

Cette pratique est, par ailleurs, formalisée dans le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne qui écrit à l'article 235 qu'en "cas de vote, chaque membre du Conseil européen peut recevoir délégation d'un seul des autres membres".

Macron participera au sommet UE-Balkans

Ce jeudi, les dirigeants de l'Union européenne vont notamment parler de la situation en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est d'ailleurs invité à cette réunion du Conseil européen.

En outre, les chefs d'État et de gouvernement des pays membres "examineront l'évolution rapide de la situation au Moyen-Orient, y compris la manière dont l'UE peut participer au mieux aux efforts de désescalade, l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban, et les derniers développements intervenus en Syrie". Il y aura également des discussions sur l'Union européenne dans le monde ou encore sur les situations politiques en Géorgie et en Moldavie.

S'il ne participera pas à ce Conseil européen, Emmanuel Macron sera toutefois présent à Bruxelles ce mercredi soir pour un sommet UE-Balkans occidentaux. Il est également prévu qu'en marge de ce sommet, les dirigeants de l'Union européenne et le secrétaire général de l'Otan rencontrent Volodymyr Zelensky.

Salomé Robles