Guerre en Ukraine: Zelensky annonce que la France va former une nouvelle brigade de soldats

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à Bruxelles le mercredi 18 décembre 2024. - NICOLAS TUCAT
La France va former de nouveaux soldats ukrainiens. C'est ce qu'a annoncé Volodymyr Zelensky ce mercredi 18 décembre, après avoir rencontré Emmanuel Macron à Bruxelles dans le cadre du Conseil européen. Le soutien occidental à Kiev après près de trois ans de guerre ouverte contre la Russie a évidemment été évoqué entre les deux présidents.
"Nous avons convenu de poursuivre cette coopération et de préparer une brigade supplémentaire. Nous espérons que d'autres partenaires se joindront à cet effort en contribuant à l'équipement de brigades ukrainiennes supplémentaires", a partagé Volodymyr Zelensky.
Une première brigade déjà formée en France
"J'ai exprimé ma gratitude à la France pour la préparation d'une brigade pour notre armée", a écrit le président ukrainien sur ses réseaux sociaux.
Une référence à la brigade Anne de Kiev, une unité composée notamment de 2.300 soldats ukrainiens formés en France au combat interarmes. Formés pendant neuf semaines, ils sont repartis sur le front avec du matériel français comme des AMX-10 RC ou des VAB.
Nos confrères d'Intelligence Online ont noté mi-décembre que la France n'a pas livré du matériel anti-drones, exposant ainsi ces soldats à une menace aérienne plus accrue.
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont aussi évoqué la présence de "forces qui pourraient contribuer à stabiliser le chemin vers la paix." Lors de son déplacement en Pologne ce jeudi, le chef de l'État a évoqué le déploiement d'une "force internationale" après un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.