"Un élan de générosité exceptionnel": la Fondation de France a déjà récolté 14 millions d'euros pour Mayotte

Cette photographie montre les dégâts dans la ville de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte dans l'océan Indien, le 18 décembre 2024, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel. - DIMITAR DILKOFF
La Fondation de France a déjà récolté 14 millions d'euros depuis le lancement de son appel aux dons pour Mayotte dimanche, un "élan de générosité exceptionnel", selon Alexandre Giraud, son directeur de l'action philanthropique.
"C'est le plus gros démarrage de collecte d'urgence en si peu de temps à la Fondation de France", a affirmé Alexandre Giraud pour la Fondation de France qui se présente comme le premier réseau de philantropie de France.
Pour comparaison, la campagne de la Fondation de France à l'occasion de l'ouragan Irma aux Antilles en 2017 avait collecté 15,2 millions au total. 13,5 millions ont été collectés au total pour les victimes du séisme en Turquie et en Syrie en 2023 et 10,8 millions pour le séisme au Maroc la même année.
La Fondation de France étudie huit projets d'associations implantées localement à Mayotte, dévastée par la passage du cyclone Chido samedi. "Nous avons validé un projet de Solidarités International destiné à l'eau et l'assainissement", a précisé Alexandre Giraud.
La Fondation a l'intention de mettre l'accent dans un premier temps sur l'accès à l'eau et la mise à l'abri des populations, en travaillant avec des associations implantées localement. Environ un tiers de la population de Mayotte, soit plus de 100.000 habitants, notamment les personnes en situation irrégulière venant des Comores voisines, vivent dans des logements précaires, dont la plupart ont été pulvérisés après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Un timbre de La Poste au profit de la Croix Rouge
Interrogé par l'AFP, le Secours catholique a indiqué avoir dédié à Mayotte 100.000 euros de son fonds "Urgence France", non spécifique à ce département d'outremer. Le Secours catholique indique essayer d'entrer en contact avec ses bénévoles locaux, qui sont des personnes aidées, précaires, touchées en premier lieu par la cyclone. Interrogée par l'AFP, la Croix Rouge française, qui a également lancé un appel aux dons, n'a pas été en mesure de donner d'informations sur les montants récoltés.
Dans un communiqué, elle indique avoir envoyé sur place "des renforts de personnel" "depuis la Réunion et l'Hexagone juste avant le confinement", pour venir en appui des salariés et bénévoles déjà présents sur l'île. "Des réserves d'eau potable et de vivres ont été prépositionnées, et nos équipes sur place se tiennent prêtes à intervenir dès que la situation le permettra", indique-t-elle.
Le groupe La Poste a annoncé jeudi qu'il émettra le 2 janvier un timbre à dons de 2,39 euros, intégrant un euro au profit de La Croix Rouge, pour laquelle il a débloqué une aide d'urgence de 200.000 euros. Il s'agit du quatrième timbre à dons émis par La Poste ces 20 dernières années "afin de venir en aide aux populations frappées par les drames de la vie", après le tsunami en Asie en 2004, le séisme à Haïti en 2010 et l'invasion de l'Ukraine en 2022.