En début d’année, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que son pays était sur le point de développer des “vaccins contre le cancer de nouvelle génération.”
Plein écran
En début d’année, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que son pays était sur le point de développer des “vaccins contre le cancer de nouvelle génération.” © ANP / EPA / Getty Images

La Russie affirme avoir développé un vaccin contre le cancer, mais les scientifiques occidentaux sont sceptiques

La Russie a mis au point un vaccin anticancer, a annoncé le grand oncologue russe Andrey Kaprin. Le vaccin sera commercialisé au début de l’année 2025 et sera entièrement gratuit. Selon les scientifiques russes, le vaccin stopperait la croissance des tumeurs et préviendrait les métastases. Plusieurs scientifiques occidentaux de premier plan ont néanmoins fait part de leur scepticisme.

  1. Face à de futures pandémies, la Belgique “a tiré des leçons du Covid 19"

    Face à de futures pandémies, la Belgique “a tiré des leçons du Covid 19"

    Sur le front dès les premiers cas de Covid-19 constatés en Belgique, début 2020, le virologue Steven Van Gucht a été durant plus de deux ans l’un des visages belges de la lutte contre ce coronavirus. Le scientifique de l’institut belge pour la santé publique Sciensano décrit une période “avec beaucoup d’incertitude”, théâtre de “certaines tensions”, au cours de laquelle la Belgique “a tiré beaucoup de leçons”. S’il reste compliqué de prédire l’arrivée d’une nouvelle pandémie, Steven Van Gucht se veut rassurant: “Sciensano et les autorités belges, en général, se sont améliorés, notamment en termes de surveillance.”