La Russie affirme avoir développé un vaccin contre le cancer, mais les scientifiques occidentaux sont sceptiques
La Russie a mis au point un vaccin anticancer, a annoncé le grand oncologue russe Andrey Kaprin. Le vaccin sera commercialisé au début de l’année 2025 et sera entièrement gratuit. Selon les scientifiques russes, le vaccin stopperait la croissance des tumeurs et préviendrait les métastases. Plusieurs scientifiques occidentaux de premier plan ont néanmoins fait part de leur scepticisme.
Andrey Kaprin est le directeur du Centre de recherche en radiologie, qui dépend du ministère russe de la Santé. L’oncologue a annoncé la nouvelle en début de semaine sur les ondes de “Radio Rossiya”, la principale station de radio publique russe.
Un vaccin à ARN messager
Le vaccin russe - comme ceux contre le coronavirus - aurait été développé sur la base de la technologie de l’ARNm. Ce type de vaccin permet au système immunitaire de détruire plus facilement les mauvaises cellules, telles que les cellules cancéreuses. Selon l’agence de presse russe TASS, le vaccin est le fruit d’une collaboration entre plusieurs centres de recherche. Le médicament sera disponible dès le début de l’année 2025 et sera totalement gratuit, rapporte encore l'agence TASS.
D'après Alexander Gintsburg, directeur de l’Institut de recherche d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya à Moscou, les études cliniques ont montré que le vaccin peut stopper la croissance des tumeurs et prévenir les métastases. Le microbiologiste suggère dès lors d’utiliser l’intelligence artificielle pour accélérer la production du vaccin.
En début d’année, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que son pays était sur le point de développer des “vaccins contre le cancer de nouvelle génération.”
Scepticisme occidental
Plusieurs scientifiques occidentaux ont remis en question les affirmations émanant de Moscou. “Tant que nous n’aurons pas vu les résultats des essais cliniques, nous devrions rester sceptiques”, a notamment déclaré le professeur Kingston Mills, immunologiste au Trinity College, en Irlande, au magazine américain Newsweek.
“Nous savons tous qu’il existe de multiples formes de cancer. Il est donc impossible qu’il s’agisse d’un vaccin universel”, estime le professeur Mills. “De quel type de cancer s’agit-il? Où sont les données des essais cliniques? Ce sont des questions auxquelles il faut pouvoir répondre pour évaluer ces allégations”, a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Seul un Bruxellois sur six se fait dépister pour le cancer du côlon, le deuxième cancer le plus meurtrier
-
Comparateur-energie
Gare aux idées reçues : l’été n’est pas nécessairement la saison la plus favorable pour vos panneaux solaires
Les journées rallongent, les beaux jours reviennent... et le soleil brille à nouveau sur vos panneaux solaires. Quels bénéfices le printemps peut vous offrir pour votre production d’électricité ? Et quelle période de l’année est idéale pour vous faire économiser de l’énergie ? Les experts de Comparateur-energie.be vous répondent. -
Face à de futures pandémies, la Belgique “a tiré des leçons du Covid 19"
Sur le front dès les premiers cas de Covid-19 constatés en Belgique, début 2020, le virologue Steven Van Gucht a été durant plus de deux ans l’un des visages belges de la lutte contre ce coronavirus. Le scientifique de l’institut belge pour la santé publique Sciensano décrit une période “avec beaucoup d’incertitude”, théâtre de “certaines tensions”, au cours de laquelle la Belgique “a tiré beaucoup de leçons”. S’il reste compliqué de prédire l’arrivée d’une nouvelle pandémie, Steven Van Gucht se veut rassurant: “Sciensano et les autorités belges, en général, se sont améliorés, notamment en termes de surveillance.” -
Guide-epargne.be
Du compte à terme à la gestion budgétaire: voici comment augmenter sans effort le montant de vos épargnes
Un week-end d’évasion, une panne de voiture… : il est toujours utile de disposer d’un peu d’argent supplémentaire sur votre compte. Ci-dessous, Guide-epargne.be parcourt quelques options qui vous permettront de vous enrichir sans faire trop d’efforts. -
Une technologie innovante et belge permet de prédire les bénéfices de l’immunothérapie
-
Guide-epargne.be
Comment utiliser votre assurance groupe si vous voulez emprunter? Voici 3 options dont vous disposez
-
Australie
Des parents simulent le cancer de leur enfant pour récolter de l’argent: “Un stratagème sournois et cruel”
-
Les vaccins, une arme “cruciale” pour contrer la résistance aux médicaments