« Parfois, on se trompe » : un complotiste part en Antarctique pour prouver que la Terre est plate et découvre qu’elle est ronde

Jeran Campanella, célèbre youtubeur américain qui affirme depuis des années que la Terre est plate, a fait une expédition jusqu’en Antarctique avec d’autres YouTubeurs pour se rendre compte qu’il avait tort.

    Un voyage enrichissant. Un YouTubeur américain connu pour être complotiste, et plus particulièrement un partisan de la théorie selon laquelle la Terre est plate, s’est rendu jusqu’en Antarctique afin de prouver sa théorie et la partager à ses abonnés.

    Malgré les nombreuses images satellites, les témoignages d’astronautes ou encore les innombrables preuves scientifiques qui prouvent que cette théorie vieille comme le monde est fausse, Jeran Campanella faisait partie des personnes sceptiques quant à la forme de la Terre, que l’on appelle les « platistes ». Il a donc décidé de participer à « The Final Experiment », un projet collaboratif entre les partisans de la Terre plate et ceux de la Terre ronde désireux de régler le débat une bonne fois pour toutes.

    Pour vérifier leurs affirmations respectives, plusieurs YouTubeurs partisans des deux camps se sont rendus jusqu’en Antarctique pour observer le soleil durant toute une journée, et vérifier qu’il est bien présent 24 heures dans la journée, ce qui ne serait pas possible avec une Terre plate.

    « Je vais être traité de charlatan »

    Sur sa chaîne YouTube intitulée « Jeranism », Jeran Campanella a fait un direct pour s’adresser à ses 164 000 abonnés et admettre, à contrecœur, qu’il se trompait depuis le début. « D’accord les gars, parfois on se trompe dans la vie », a-t-il reconnu. « Je pensais qu’il n’y avait pas de soleil 24 heures sur 24, en fait j’en étais presque sûr », a-t-il ajouté.

    « N’écoutez pas mes croyances ou mon opinion, cela ne devrait pas vous importer. Mais vous devriez au moins pouvoir accepter que le soleil fait exactement ce que ces gars ont dit, en ce qui concerne les cercles autour du continent sud », raconte-t-il, précisant avoir maintenant changé d’opinion.



    « Je me rends compte que je vais être traité de charlatan simplement pour avoir dit ça et vous savez quoi, si vous êtes un charlatan pour être honnête, alors soyez-le. Je croyais vraiment qu’il n’y avait pas de soleil 24 heures sur 24… Maintenant je crois vraiment qu’il y en a un », a-t-il conclu.