Vêtements à prix très bas, bilan environnemental calamiteux, scandale de travail forcé… Cet ancien ministre de l’Intérieur travaille désormais pour le géant de la fast fashion Shein
Dans son communiqué, la controversée marque de fast fashion s’est félicitée de cette nouvelle recrue.
"Il est reconnu pour sa grande expérience de l’administration publique, de la gouvernance et de la planification stratégique, ainsi que pour sa connaissance du territoire", a souligné la marque Shein dans un communiqué publié en décembre au sujet de sa dernière recrue, qui n’est autre qu’un ancien ministre de l’Intérieur français comme l’a mis en lumière le site spécialisé La Lettre.
Une marque décriée dans le monde
Prisée des adolescents pour ses vêtements proposés a des prix défiants toute concurrence mais également controversée pour son impact environnemental désastreux et les accusations de travail forcé des Ouïghours dont elle fait l’objet, Shein s’est félicité d’avoir embaucher l’ancien ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner au sein d’un "comité régional" pour "conseiller" le géant chinois de la fast fashion sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Désormais, l’ancien patron du groupe La République en Marche (renommé depuis Ensemble pour la République) à l’Assemblée nationale est "un acteur majeur du secteur des transports internationaux", en raison de la fonction qu’il occupe au Port de Marseille. Où, en 2023, il avait lancé une entreprise de conseils, VIllanelle Conseil, un "cabinet spécialisé en conseil en affaires publiques, gouvernementales et en relations institutionnelles".
Recruté pour son carnet d'adresses ?
Seul problème d’ailleurs pointé par nos confrères, l’ancien ministre n’est pas connu pour son expertise en matière de RSE. Ce qui laisse penser que Christophe Castaner a possiblement été recruté pour être dans les bons papiers du chef de l’État Emmanuel Macron, et pour son "épais carnet d’adresses politiques", dans un contexte où une "proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile", attend d’être mise à l’examen au Sénat, après un vote favorable à l’Assemblée nationale…
Shein menacée en France par un texte de loi
Un texte qui, sans l’ombre d’un doute, menace les intérêts de Shein sur le territoire. Sachant que l’entreprise de fast-fashion a réalisé 1,64 milliard d’euros de chiffres d’affaires en France en 2023, dépassant le géant espagnol Zara, selon les derniers chiffres communiqués par l’agence de presse internationale Reuters. Mais Christophe Castaner "jure" auprès du média qu’il "ne remplira pas une mission lobbyiste".
Militant du "made in France"
Un choix de carrière paradoxal pour l’ancien ministre de l’Intérieur, qui, en novembre 2021, militait fermement pour faire du made in France la "priorité de la France" en matière textile. "Dans ce combat que nous menons pour notre souveraineté, nous devons tous être acteurs : pouvoirs publics comme consommateurs", avait-il déclaré.
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?