«L'objectif de Rima Hassan est de nous faire taire» : la socialiste Pernelle Richardot dénonce les méthodes de l'eurodéputée insoumise contre la gauche républicaine
Pernelle Richardot a porté plainte contre Rima Hassan pour « injures envers un citoyen chargé d’un mandat public » après un tweet la qualifiant d’« islamophobe assumée ».

«Refuser les outrances et la radicalisation de l’espace politique ». L’élue socialiste de la ville de Strasbourg et à l’Eurométropole, Pernelle Richardot, a décidé de porter plainte contre Rima Hassan pour « injures envers un citoyen chargé d’un mandat public ». La plainte avec constitution de partie civile a été confiée au tribunal judiciaire de Strasbourg, le 18 décembre dernier. Elle fait suite à un tweet de l’eurodéputée insoumise publiée fin novembre où elle qualifie Pernelle Richardot d’« islamophobe assumée du PS (aka la gauche coloniale) ».
« L'objectif de Rima Hassan est de nous faire taire », fustige ainsi l’élue dans un entretien accordé au Point, lundi 6 janvier. « Chaque fois, Rima Hassan et ses soutiens procèdent de la même manière : une insulte qui cible, une menace sous-jacente, puis le déroulé de haine qui lui succède », dénonce-t-elle. « J'ai reçu énormément d'insultes dès lors que l'accusation "d'islamophobie" a été prononcée, et ce processus, on l'observe à l'encontre de beaucoup de figures de la gauche universaliste », précise celle qui a dû demander une protection fonctionnelle.
« Sa cible est la gauche républicaine et les sociaux-démocrates »
« Elle ne s'attaque par exemple quasiment jamais à l'extrême droite, sa cible est la gauche républicaine et les sociaux-démocrates », poursuit Pernelle Richardot, estimant : « Porter plainte, c'est refuser les outrances et la racialisation de l'espace politique : ce piège terrible dans lequel La France insoumise essaie de faire tomber les gens de gauche ».
Le tweet de Rima Hassan faisait suite à la marque de soutien formulée par l’élue socialiste envers le président de l’université de Strasbourg qui avait interdit une conférence de Rima Hassan organisée par le « Comité Palestine Unistras » qui devait traiter de la « complicité de l’Union européenne dans le génocide de Gaza ».

«Jugement explosif», «victimisation anti-juges» : la condamnation de Marine Le Pen vue par la presse internationale
La condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité fait les gros titres de la presse internationale. Tandis que certains journaux considèrent que l’affaire a été « injustement traitée par des juges de gauche », d’autres insistent sur le fait que « les lois s’appliquent à tous ».

Ramadan : une université bloquée à Lyon après l’interdiction d’une soirée de «rupture du jeûne»
Ce vendredi matin, l’université Lyon 2 a été bloquée par une trentaine d’étudiants qui contestent l’interdiction d’une soirée de « rupture du jeûne » du ramadan, qu’ils voulaient organiser dans l’enceinte de l’école.

Soupçons de détournement et d'abus de confiance : Mélenchon dans le viseur de l’Office antifraude européen
Le fondateur de LFI est au cœur d’une enquête depuis 2017, qui doit déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France.

Villeurbanne : des migrants marocains et algériens interpellés après avoir dépouillé des retraitées
Trois jeunes clandestins ont été interpellés dans un squat à Villeurbanne (Rhône), après avoir arraché les colliers en or de deux femmes au niveau du cours Tolstoï.

«Ça ne m’intéresse pas de payer» : Sébastien Delogu se vante de regarder la télévision illégalement avec l’IPTV
Dans une vidéo diffusée sur la plateforme Twitch, le député insoumis Sébastien Delogu s’est targué d’utiliser l’IPTV, un système de visionnage illégal de télévision, car il refuse « de payer des gens qui vont s’en foutre plein les poches ».