LES PLUS LUS
Publicité

«L'objectif de Rima Hassan est de nous faire taire» : la socialiste Pernelle Richardot dénonce les méthodes de l'eurodéputée insoumise contre la gauche républicaine

Pernelle Richardot a porté plainte contre Rima Hassan pour « injures envers un citoyen chargé d’un mandat public » après un tweet la qualifiant d’« islamophobe assumée ».

Lise Popelin
Rima Hassan, eurodéputée La France insoumise
Rima Hassan, eurodéputée La France insoumise © Idir Hakim/SIPA

«Refuser les outrances et la radicalisation de l’espace politique ». L’élue socialiste de la ville de Strasbourg et à l’Eurométropole, Pernelle Richardot, a décidé de porter plainte contre Rima Hassan pour « injures envers un citoyen chargé d’un mandat public ». La plainte avec constitution de partie civile a été confiée au tribunal judiciaire de Strasbourg, le 18 décembre dernier. Elle fait suite à un tweet de l’eurodéputée insoumise publiée fin novembre où elle qualifie Pernelle Richardot d’« islamophobe assumée du PS (aka la gauche coloniale) ».

Publicité

« L'objectif de Rima Hassan est de nous faire taire », fustige ainsi l’élue dans un entretien accordé au Point, lundi 6 janvier. « Chaque fois, Rima Hassan et ses soutiens procèdent de la même manière : une insulte qui cible, une menace sous-jacente, puis le déroulé de haine qui lui succède », dénonce-t-elle. « J'ai reçu énormément d'insultes dès lors que l'accusation "d'islamophobie" a été prononcée, et ce processus, on l'observe à l'encontre de beaucoup de figures de la gauche universaliste », précise celle qui a dû demander une protection fonctionnelle.

La suite après cette publicité

« Sa cible est la gauche républicaine et les sociaux-démocrates »

« Elle ne s'attaque par exemple quasiment jamais à l'extrême droite, sa cible est la gauche républicaine et les sociaux-démocrates », poursuit Pernelle Richardot, estimant : « Porter plainte, c'est refuser les outrances et la racialisation de l'espace politique : ce piège terrible dans lequel La France insoumise essaie de faire tomber les gens de gauche ».

La suite après cette publicité

Le tweet de Rima Hassan faisait suite à la marque de soutien formulée par l’élue socialiste envers le président de l’université de Strasbourg qui avait interdit une conférence de Rima Hassan organisée par le « Comité Palestine Unistras » qui devait traiter de la « complicité de l’Union européenne dans le génocide de Gaza ».

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité