LES PLUS LUS
Publicité

Emmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une «nouvelle internationale réactionnaire»

Le président de la République reproche à Elon Musk son engagement en faveur d’une « internationale réactionnaire ». Ces dernières semaines, le milliardaire et futur membre de l’administration Trump a multiplié les prises de position sur la vie politique de pays européens.

Thomas Eustache , Mis à jour le
Emmanuel Macron et Elon Musk.
Emmanuel Macron et Elon Musk. AFP / © Aurelien Morissard / POOL ; Jaap Arriens / NurPhoto

Emmanuel Macron se joint aux nombreuses voix qui, en Europe, accusent Elon Musk de s’immiscer dans la vie politique européenne. « Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne ? Qui l’aurait imaginé ? », a lancé le président de la République, lors d’une allocution devant les ambassadeurs français, selon des propos rapportés par l’AFP ce lundi 6 janvier.

Publicité

En cause : les multiples tweets du milliardaire et futur membre de l’administration Trump, dénonçant le gouvernement travailliste de Keir Starmer et soutenant le militant identitaire Tommy Robinson au Royaume-Uni, louant le parti populiste de droite allemand AfD et, plus largement, dénonçant les forces politiques pro-immigration en Europe. Des prises de position qui ont soulevé l’indignation de nombreuses personnalités politiques françaises, parmi lesquelles les centristes Thierry Breton et Nathalie Loiseau et les sociaux-démocrates Olivier Faure et Raphaël Glucksmann - certains d’entre eux allant jusqu’à dénoncer une tentative de former une « internationale fasciste ». En outre, les gouvernements allemand et britannique ont exprimé leurs vives inquiétudes face à ce qu’ils considèrent être une ingérence dans leur système démocratique.

La suite après cette publicité

Devant ces critiques, Elon Musk a récemment lancé à l’adresse des Français, sur le réseau social X dont il est le patron : « "L’ingérence américaine" est la seule raison pour laquelle vous ne parlez pas allemand ou russe aujourd’hui. »

La suite après cette publicité

Ces tensions ne compromettent pas pour autant, aux yeux d’Emmanuel Macron, l’importance de la relation transatlantique : lors de la réunion des ambassadeurs de ce lundi, le chef de l’État a souligné que le président élu des États-Unis Donald Trump « a en France un allié solide, un allié qu’il ne mésestime pas ». « De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président », a également relevé le locataire de l’Élysée. Une complicité que pourrait mettre à mal la participation de Musk à l'administration américaine ?

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité