"Plusieurs personnes âgées attendent désespérément un lit, gémissant et pleurant dans le couloir" : deux patients seraient morts "après avoir attendu plus de 20h" aux urgences
Alors que l’épidémie de grippe s’est intensifiée ces derniers jours, plusieurs hôpitaux ont décidé de déclencher le plan blanc.
Comme partout en France, le virus de la grippe sévit actuellement dans les Pays de la Loire, provoquant de fortes tensions dans les services d’urgences des établissements hospitaliers de la région.
Et alors que l’épidémie s’est encore intensifiée ces derniers jours, le CHU de Nantes a décidé de déclencher le plan blanc, niveau 2 des plans d’urgence de l’établissement, ce lundi 6 janvier. Si le syndicat Force Ouvrière du CHU de Nantes "prend acte" du déclenchement du plan blanc, il s’interroge dans un communiqué "sur la temporalité" et exige "des explications quant au fait que celui-ci n’ait pas été déclenché dès le 31 décembre alors que la situation l’exigeait".
CHU de #Nantes
— Hélène Macon \ud83d\udc22 (@HeleneMacon) January 6, 2025
Plan blanc déclenché cette nuit aux urgences. Jusqu'à 30h d'attente avec plus de 150 patients. Deux patients sont décédés peu de temps après avoir attendu 33h pour l'un et plus de 20h pour l'autre.
FO revendique l’ouverture de 120 lits d’aval. Lettre ouverte \u2b07\ufe0f pic.twitter.com/QxWwauKnHE
"Plusieurs patients âgés attendent désespérément un lit d’hospitalisation, gémissant et pleurant dans le couloir des Urgences"
En effet, le 2 janvier dernier, les temps d’attente aux urgences du CHU de Nantes auraient atteint "plus de 20h, voire 30 heures, pour certains patients", d’après Force Ouvrière. La situation se serait ensuite encore plus dégradée et "deux patients seraient décédés après avoir attendu plus de 20h", révèle le syndicat.
"Les soignants des Urgences travaillent dans ce contexte de tensions inhumaines où plusieurs patients âgés attendent désespérément un lit d’hospitalisation, gémissant et pleurant dans le couloir des Urgences, sans compter les pertes de chances et les décès qui viennent s’ajouter à une liste déjà trop longue", déplore Force Ouvrière.
En conclusion, le syndicat revendique "l’ouverture immédiate de 120 lits d’aval avec le personnel adéquat afin de désengorger les Urgences, d’éviter des temps d’attente trop longs et des décès en file d’attente".
J'ai déjà un compte
Je me connecteVous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Suivre ce filSouhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?