SONDAGE - 78 % des Français souhaitent l’interdiction du voile islamique à l’université et pour les accompagnatrices scolaires
Une enquête réalisée par l’institut CSA pour Le Journal du Dimanche, Europe 1 et CNews révèle qu’une majorité écrasante de Français soutient l’interdiction du port du voile islamique à l’université, ainsi que lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices.

Dans une interview accordée au Parisien ce lundi, à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réitéré sa volonté d’interdire le voile pour les accompagnatrices scolaires. « Les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Les accompagnatrices n’ont pas à être voilées », a-t-il affirmé.
Il a également précisé que « le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme », appelant à une mesure législative pour encadrer cette interdiction. Le ministre s’est dit par ailleurs « favorable » à une interdiction du voile à l’université.

Cette double interdiction est soutenue par une majorité de Français, selon un sondage CSA réalisé auprès de 1 009 personnes. 78 % d’entre elles approuvent en effet l’interdiction du voile islamique à l’université et lors des sorties scolaires. Ce soutien est unanime à travers les différentes catégories de la population. Hommes et femmes sont également favorables à l’interdiction, avec un taux identique de 78 %. Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) se montrent légèrement plus convaincues (82 %), suivies de près par les catégories populaires (80 %). Les inactifs, tels que les retraités, étudiants ou chômeurs, adhèrent aussi massivement, bien que légèrement en deçà des actifs (75 % contre 78 %).

Des clivages politiques marqués
Sur le plan politique, les opinions divergent fortement. Les sympathisants du Rassemblement national affichent un soutien quasi-unanime, avec 96 % d’entre eux favorables à l’interdiction du voile dans les contextes éducatifs. À droite, 88 % des électeurs partagent cette position.
Même du côté des sympathisants de gauche, souvent plus divisés sur cette question, une majorité (62 %) se prononce pour l’interdiction. Les électeurs proches de la majorité présidentielle ne sont pas en reste, avec 78 % d’approbation.


«Notre France, c’est celle de Mehdi et ses copains» : François Ruffin propose d’abolir les contrôles d’identité
Lors d’un meeting en vue de l’élection présidentielle de 2027, François Ruffin a plaidé pour mettre fin aux contrôles d’identité par la police.

SONDAGE - 69 % des Français favorables à l’interdiction du voile dans l’espace public
Selon une étude menée par l’institut CSA pour le JDD, Europe 1 et CNews, une large partie de la population souhaite proscrire le port du voile dans les rues, les jardins ou encore les transports en commun.

Les archives du JDD - Maud Fontenoy, la reine du Pacifique
En mars 2005, Maud Fontenoy réalise un exploit exceptionnel en devenant la première femme à traverser le Pacifique Sud à la rame. En 73 jours, elle parcourt plus de 6 900 km, un défi marquant sa détermination et son courage en mer.

Voile dans le sport : derrière la polémique, l’islamisme progresse sur tous les terrains
Alors que le voile agite le monde du sport et divise le sommet de l’État, le communautarisme islamiste progresse discrètement, porté par des revendications militantes et un flou juridique propice aux dérives.

Port du voile dans le sport : Bayrou tape du poing sur la table, Darmanin menace de claquer la porte
François Bayrou a convoqué plusieurs ministres pour mettre fin aux divisions sur le port du voile dans le sport. Gérald Darmanin, opposé à tout compromis, a menacé de démissionner si le gouvernement cède sur ce dossier explosif qui fracture la majorité.