LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE - 78 % des Français souhaitent l’interdiction du voile islamique à l’université et pour les accompagnatrices scolaires

Une enquête réalisée par l’institut CSA pour Le Journal du Dimanche, Europe 1 et CNews révèle qu’une majorité écrasante de Français soutient l’interdiction du port du voile islamique à l’université, ainsi que lors des sorties scolaires pour les accompagnatrices.

Nicolas Cuoco , Mis à jour le
Plusieurs personnes portant un voile islamique, à l'entrée d'une école à Valence (photographie d'illustration).
Plusieurs personnes portant un voile islamique, à l'entrée d'une école à Valence (photographie d'illustration). Hans Lucas via AFP / © Nicolas Guyonnet

Dans une interview accordée au Parisien ce lundi, à l’occasion des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a réitéré sa volonté d’interdire le voile pour les accompagnatrices scolaires. « Les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Les accompagnatrices n’ont pas à être voilées », a-t-il affirmé.

Publicité

Il a également précisé que « le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme », appelant à une mesure législative pour encadrer cette interdiction. Le ministre s’est dit par ailleurs « favorable » à une interdiction du voile à l’université.

La suite après cette publicité
Sondage réalisé le 7 janvier 2025
Sondage réalisé le 7 janvier 2025 © JDD

Cette double interdiction est soutenue par une majorité de Français, selon un sondage CSA réalisé auprès de 1 009 personnes. 78 % d’entre elles approuvent en effet l’interdiction du voile islamique à l’université et lors des sorties scolaires. Ce soutien est unanime à travers les différentes catégories de la population. Hommes et femmes sont également favorables à l’interdiction, avec un taux identique de 78 %. Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) se montrent légèrement plus convaincues (82 %), suivies de près par les catégories populaires (80 %). Les inactifs, tels que les retraités, étudiants ou chômeurs, adhèrent aussi massivement, bien que légèrement en deçà des actifs (75 % contre 78 %).

La suite après cette publicité
Sondage réalisé le 7 janvier 2025
Sondage réalisé le 7 janvier 2025 © JDD

 

Des clivages politiques marqués

Sur le plan politique, les opinions divergent fortement. Les sympathisants du Rassemblement national affichent un soutien quasi-unanime, avec 96 % d’entre eux favorables à l’interdiction du voile dans les contextes éducatifs. À droite, 88 % des électeurs partagent cette position.

Même du côté des sympathisants de gauche, souvent plus divisés sur cette question, une majorité (62 %) se prononce pour l’interdiction. Les électeurs proches de la majorité présidentielle ne sont pas en reste, avec 78 % d’approbation.

Sondage réalisé le 7 janvier 2025
Sondage réalisé le 7 janvier 2025 © JDD

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Une du JDD du dimanche 27 mars 2005.
Sport

Les archives du JDD - Maud Fontenoy, la reine du Pacifique

En mars 2005, Maud Fontenoy réalise un exploit exceptionnel en devenant la première femme à traverser le Pacifique Sud à la rame. En 73 jours, elle parcourt plus de 6 900 km, un défi marquant sa détermination et son courage en mer.

La ministre des Sports marie Barsacq.
Société

Port du voile dans le sport : la ministre Marie Barsacq à la limite du hors-jeu

En affirmant que le port du voile dans le sport ne relève pas de l’entrisme religieux, la ministre des Sports Marie Barsacq a déclenché une vive polémique. Experts et élus dénoncent une vision naïve du phénomène, pointant l’influence islamiste et les contradictions du gouvernement sur la laïcité.

Publicité