Le mammobile, outil performant au service des femmes à Coursan

  • L’équipe du mammobile et son président, le professeur Joseph Pujol, ont notamment reçu un chèque de soutien de 4 000 € de la Caisse d’Épargne.
    L’équipe du mammobile et son président, le professeur Joseph Pujol, ont notamment reçu un chèque de soutien de 4 000 € de la Caisse d’Épargne.
Publié le

Permettant notamment frottis et mammographies, la mammobile se déplace partout dans l’Hérault et ses départements limitrophes.

La venue du mammobile a permis de proposer deux journées Santé Femmes à Coursan.

On pouvait y effectuer, gratuitement, des mammographies ou un frottis pour le dépistage du cancer de l’utérus, y récupérer un kit de dépistage du cancer colorectal ou encore participer à plusieurs ateliers santé et bien-être (addictions, diététique et nutrition, perturbateurs endocriniens…).

L’équipe du mammobile a été accueillie par le maire de Coursan et son premier adjoint, Édouard Rocher et Jean-Pierre Hérail, l’adjointe au CCAS, Rosy Saouli Suchail (également coordinatrice locale de l’opération Octobre rose), les membres du comité Octobre rose, Jean-Paul César, conseiller communautaire en charge du contrat local de santé au Grand Narbonne. Certains représentants des partenaires (ARS, CPAM, MSA…) et encore notamment, Louis Madaule (Caisse d’Épargne et CCI) et Betty Daumas, secrétaire générale de la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon, ont profité de la venue du professeur Joseph Pujol, pionnier du projet et président du CRCDC (Centre régional de coordination des dépistages des cancers), pour lui remettre officiellement les chèques de soutien issus des diverses collectes.

Un peu d’histoire

Ce camion, entièrement rose et joliment décoré (géré par l’association Montpellier Hérault pour le dépistage du cancer du sein qui regroupe des personnalités du monde médical, de la société civile et des collectivités territoriales), sillonne les routes depuis trente ans avec pour objectif celui de faciliter le dépistage du cancer du sein. D’abord intervenant sur Montpellier, son rayon d’action s’est étendu sur le district puis sur tout le département de l’Hérault et enfin sur les départements limitrophes dont l’Aude et certaines de ses zones démédicalisées accusant des inégalités d’accès et de recours au dépistage.

"L’idée du mammobile m’a été inspirée très tôt par les pratiques des pays comme la Norvège. Si ce projet ambitieux reflétant la volonté de rendre le dépistage du cancer du sein accessible à toutes les femmes marchait chez eux, ça devait marcher chez nous. Le temps nous a donné largement raison car je crois fermement à l’importance de la prévention et au dépistage. Ce dépistage est même essentiel… En 30 ans 12 000 mammographies ont été réalisées et 2 000 cancers détectés", a notamment dit le professeur Pujol en évoquant "la saga de ce centre de mammographie itinérant qui a eu du mal à se frayer un chemin ; ses détracteurs (corps médical, élus, etc.) le considéraient comme de la médecine foraine ! Ils sont devenus aujourd’hui nos plus fervents soutiens. Merci à eux". Un président satisfait et toujours aussi motivé qui a aussi reçu les remerciements des nombreuses femmes (de 50 à 74 ans) qui ont profité de ce dépistage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?