
L’incendie à Los Angeles pourrait coûter plus de 20 milliards de dollars aux assureurs

Alors que les flammes menacent désormais le Walk of Fame, certains commencent déjà à estimer le coût matériel que pourrait représenter l’incendie qui ravage une partie de Los Angeles. La catastrophe a déjà fait cinq morts et obligé plus de 100.000 personnes à quitter leur habitation.
Le prévisionniste privé américain AccuWeather a estimé mercredi que les dommages et les pertes économiques causés par cet incendie, déjà l’un des pires de l’histoire, pourraient être compris entre 52 et 57 milliards de dollars.
Le feu a détruit des centaines de bâtiments, dont des villas de luxe, et mis à rude épreuve les ressources de lutte contre les incendies et les réserves d’eau depuis qu’il s’est déclaré mardi, des vents violents entravant les opérations des pompiers et attisant l’incendie. AccuWeather a précisé que si l’incendie se propageait à des quartiers densément peuplés, les estimations actuelles des pertes devraient être revues à la hausse.
A lire aussi: Les intempéries laissent une facture salée aux assureurs mondiaux
«Si un grand nombre de structures supplémentaires sont brûlées dans les jours à venir, il pourrait s’agir du pire incendie de forêt de l’histoire moderne de la Californie, si l’on se base sur le nombre de structures brûlées et les pertes économiques», a déclaré Jonathan Porter, météorologue en chef d’AccuWeather.
Pertes assurées estimées à 20 milliards
Le montant des pertes assurées pourrait s'élever à 20 milliards de dollars, ont estimé jeudi les analystes actions de JPMorgan. Ceux-ci avaient publié mercredi une estimation initiale à 10 milliards, mais l’ont doublée au vu de l’ampleur de la catastrophe. «Nous nous attendons à ce que la majorité des pertes soit liée à la couverture des propriétaires et à ce qu’un montant nettement moindre soit lié aux entreprises», indique le courtier dans une note.
Le consultant en immobilier CoreLogic estime que plus de 456.000 habitations, représentant une valeur de reconstruction de près de 300 milliards de dollars, sont exposées à un risque modéré ou élevé dans les zones métropolitaines de Los Angeles et de Riverside. Toutefois, ce chiffre représente les zones à risque en général et n’est pas lié à l’incendie en cours.
Le coût du sinistre dépasserait ainsi largement celui des incendies de 2018 dans le comté de Butte, toujours en Californie, qui avait occasionné environ 10 milliards de dollars de pertes chez les assureurs. Parmi les compagnies cotées en Bourse, Allstate, Travelers et Chubb pourraient être les plus exposées, estime JPMorgan. «Nous nous attendons à ce que les réassureurs subissent également des pertes importantes», ajoutent les analystes, mais dans des proportions moindres que les assureurs primaires, en raison de la réduction des couvertures pour ce type de risque.
A lire aussi: Morgan Stanley se retire de l'alliance des banques pour le climat
140 milliards de pertes en 2024
Le réassureur Munich Re a par ailleurs publié le 9 janvier ses estimations du coût global des catastrophes naturelles en 2024. Il les estime à 320 milliards de dollars, en hausse de 52 milliards de dollars sur un an, dont 140 milliards de dollars de pertes assurées (+34 milliards).
Les ouragans Helene et Milton aux Etats-Unis ont été les événements les plus coûteux l’an dernier selon le réassureur avec des dommages estimés à 56 et 38 milliards respectivement, dont 16 et 25 milliards de dollars de pertes assurées.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Les catastrophes naturelles grignotent les réserves des assureurs
Plus d'articles du même thème
-
L’Autorité de la concurrence autorise Matmut à reprendre HSBC Vie
L’assureur mutualiste peut poursuivre son projet de croissance externe pour élargir sa palette. -
Covéa se laisse un an de plus pour terminer son rééquilibrage
Le groupe mutualiste qui réunit les marques MMA, GMF, Maaf et Partner Re enregistre un bénéfice en repli en 2024, entre autres sous l’effet de l’aggravation des difficultés de MMA. Le nouveau plan stratégique ne sera pas déployé avant 2026. -
3 actus spécial affaire Harvest avec Nebojsa Sreckovic
Le directeur des opérations du groupe Réthorès Finance était l’invité de l’émission Patrimoine Online.
ETF à la Une

BlackRock cote en Europe un nouvel ETF sur l'indice S&P500
- Près de 200 banquiers de la Société Générale ont touché plus d’un million d’euros en 2024
- Les banques de la zone euro vont restreindre l’accès au crédit
- BNP Paribas revoit en baisse les gains anticipés du rachat d’Axa IM
- La révision à la baisse des bénéfices ne fait que commencer
- Les investisseurs se délestent de leurs obligations d’entreprises
Contenu de nos partenaires
-
Procès
« Bardella est extrêmement agacé » : au RN, après la condamnation de Marine Le Pen, les crispations
Le président du RN veut reprendre la main après avoir vu fleurir les piques et les soupçons de marinistes depuis la condamnation de leur cheffe -
EXCLUSIF Sondage exclusif
Présidentielle 2027 : la tentation de l'outsider
A deux ans de l'élection présidentielle, une enquête exclusive Harris Interactive pour CommStrat et l'Opinion évalue le potentiel électoral de soixante personnalités publiques. Comme en 2022 avec Eric Zemmour, des figures de la société civile concurrencent les politiques -
EXCLUSIF Et le gagnant est...
Sondage exclusif : entre Bertrand, Larcher, Lisnard, Pécresse, Retailleau et Wauquiez, pour qui votent les sympathisants LR ?
Selon un sondage Ifop pour l'Opinion, deux tiers des sympathisants Les Républicains se portent sur un même nom pour la tête du parti, et la moitié pour représenter LR à la présidentielle