Gaza : le corps de l’otage israélien Hamza Al-Zyadna, 22 ans, identifié deux jours après celui de son père
Ce vendredi, l’armée israélienne a confirmé la mort d’Hamza Al-Zyadna, enlevé avec son père, son frère et sa sœur le 7 octobre 2023.

Les craintes sont désormais officiellement confirmées. Ce vendredi, l’armée israélienne a fait savoir que le corps d’un des otages retenus à Gaza, Hamza Al-Zyadna, 22 ans, avait été identifié.
Au cours des derniers jours, lors d’une opération menée par Tsahal et le Shin Bet à Gaza, les corps de Youssef Ziyadne et de son fils Hamza Ziyadne ont été retrouvés dans un tunnel souterrain près de Rafah, puis rapatriés en Israël.
— Tsahal (@Tsahal_IDF) January 10, 2025
Youssef et Hamza avaient été enlevés vivants… pic.twitter.com/O0hmMwGjoq
« Suite à la conclusion du processus d’examen par l’Institut national de médecine légale et la police israélienne, ce matin (vendredi) les représentants de l’armée ont notifié à la famille » Al-Zyadna que leur fils Hamza, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza, « a été tué en captivité par le Hamas », indique le texte.
Les deux plus jeunes enfants libérés fin 2023
Il y a deux jours, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, avait annoncé sur X que deux corps avaient été retrouvés à Rafah (sur de la bande de Gaza) mardi et rapatriés. L’armée, elle, ne confirmait dans un premier temps qu’un seul décès.
L’identité de la victime avait, dans la foulée, été dévoilée : il s’agissait de Youssef Al-Zyadna, un Bédouin du désert de Neguev (sud d’Israël) de 53 ans. Après son enlèvement, ses proches avaient alerté sur l’état de santé du quinquagénaire et sa maladie, le diabète, qui l’obligeait à suivre un traitement à base d’insuline. Quant à Hamza, il souffrait régulièrement de migraines ophtalmiques, nécessitant des médicaments.
Tous deux étaient des Bédouins du Neguev, une communauté qui ne représente que 4 % de la population israélienne. En tant que citoyens israéliens et musulmans, ils parlaient principalement l’arabe, même s’ils maîtrisaient l’hébreu. « Aux yeux du Hamas, ils sont avant tout des citoyens israéliens », décrivait Ali, neveu de Youssef et cousin de Hamza, auprès du Parisien. La famille entière vivait dans un village reculé au sud d’Israël, sans abri anti-bombardements.
Quatre membres de la famille enlevée par le Hamas
Quatre de leurs membres avaient été enlevés par le Hamas, le 7 octobre 2023, alors qu’ils se trouvaient dans le kibboutz Holit, à quelques kilomètres de la bande de Gaza, avait confié le frère de Youssef Al-Zyadna au Parisien en décembre 2023. Outre le père de famille, trois de ses enfants ont été kidnappés, lors de l’attaque inédite du Hamas sur le sol Israélien : Hamza, 22 ans, Bilal, 18 ans, et Aïcha, 17 ans. Les deux plus jeunes avaient été libérés lors de la trêve, survenue en novembre 2023.