LES PLUS LUS
Publicité

Toulouse : le député LFI Hadrien Clouet dénonce les fèves en forme de crèches... après avoir défendu l'abaya

Hadrien Clouet pointe du doigt « les catholiques intégristes » autour du maire de Toulouse qui, selon lui, mènent une « croisade avec l'argent public ». Selon le député de LFI, les fèves en forme de crèches représentent une « évangélisation forcée ».

Kévin Tanguy
Le député LFI, Hadrien Clouet.
Le député LFI, Hadrien Clouet. © Lafargue Raphael/ABACA

Un député de la France insoumise mène une croisade contre les fèves. Hadrien Clouet a publié un message sur X ce samedi 11 janvier pour dénoncer « les catholiques intégristes autour de Jean-Luc Moudenc (le maire de Toulouse, ndlr) ». Le parlementaire les accuse de mener une « croisade avec l'argent public ».

Publicité

Selon lui, la présence de fèves en forme de crèche est synonyme « d'évangélisation forcée ». « Nous sommes une République laïque », rappelle Hadrien Clouet. « A ma cérémonie de vœux, jeudi soir, vous aviez des fèves bien laïques et républicaines », a-t-il également précisé.

La suite après cette publicité

Pourtant, Hadrien Clouet semble avoir une laïcité à géométrie variable. En effet, le député de Haute-Garonne était monté au créneau lorsque Gabriel Attal avait interdit l'abaya dans les établissements scolaires.

La suite après cette publicité

« C'est moi ou Gabriel Attal porte un vêtement traditionnel qui couvre tout le corps à l'exception des mains et du visage ? », avait-il ironisé en commentaire d'une photo de l'ex-Premier ministre en costume-cravate. L'élu s'était également interrogé : « L'interdiction du kimono, j'imagine que ce sera pour la rentrée 2024 ? ».

La prise de position d'Hadrien Clouet fait suite à la publication d'Agathe Roby (NFP-LFI), conseillère municipale d'opposition de Toulouse. « Aujourd'hui, les enfants des écoles de Toulouse ont eu des fèves représentant une crèche chrétienne dans leur galette. La Mairie de Toulouse contrevient au principe de laïcité de l'école publique en agissant ainsi, elle doit s'en excuser », avait-elle exigé sur les réseaux sociaux.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité