Toulouse : le député LFI Hadrien Clouet dénonce les fèves en forme de crèches... après avoir défendu l'abaya
Hadrien Clouet pointe du doigt « les catholiques intégristes » autour du maire de Toulouse qui, selon lui, mènent une « croisade avec l'argent public ». Selon le député de LFI, les fèves en forme de crèches représentent une « évangélisation forcée ».

Un député de la France insoumise mène une croisade contre les fèves. Hadrien Clouet a publié un message sur X ce samedi 11 janvier pour dénoncer « les catholiques intégristes autour de Jean-Luc Moudenc (le maire de Toulouse, ndlr) ». Le parlementaire les accuse de mener une « croisade avec l'argent public ».
Selon lui, la présence de fèves en forme de crèche est synonyme « d'évangélisation forcée ». « Nous sommes une République laïque », rappelle Hadrien Clouet. « A ma cérémonie de vœux, jeudi soir, vous aviez des fèves bien laïques et républicaines », a-t-il également précisé.
Pourtant, Hadrien Clouet semble avoir une laïcité à géométrie variable. En effet, le député de Haute-Garonne était monté au créneau lorsque Gabriel Attal avait interdit l'abaya dans les établissements scolaires.
« C'est moi ou Gabriel Attal porte un vêtement traditionnel qui couvre tout le corps à l'exception des mains et du visage ? », avait-il ironisé en commentaire d'une photo de l'ex-Premier ministre en costume-cravate. L'élu s'était également interrogé : « L'interdiction du kimono, j'imagine que ce sera pour la rentrée 2024 ? ».
La prise de position d'Hadrien Clouet fait suite à la publication d'Agathe Roby (NFP-LFI), conseillère municipale d'opposition de Toulouse. « Aujourd'hui, les enfants des écoles de Toulouse ont eu des fèves représentant une crèche chrétienne dans leur galette. La Mairie de Toulouse contrevient au principe de laïcité de l'école publique en agissant ainsi, elle doit s'en excuser », avait-elle exigé sur les réseaux sociaux.

Marseille : LFI dénonce une aide publique pour la rénovation de la basilique Notre-Dame de la Garde
Des militants LFI des Bouches-du-Rhône fustigent le financement par les collectivités territoriales des travaux de restauration à 1,7 million d’euros de la basique Notre-Dame de la Garde, à Marseille.

«Un risque séditieux» : Jean-Luc Mélenchon fustige le «rassemblement de fachos» en soutien à Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon juge que la manifestation organisée ce dimanche en soutien à Marine Le Pen comporte un « risque séditieux », n’hésitant pas à qualifier l’événement de « rassemblement de fachos ». L’Insoumis appelle ses troupes à « répliquer » le 1er mai.

«Coup dur», «totalement injustifié» : les dirigeants du monde entier dénoncent les nouveaux droits de douane de Trump
Les nouvelles annonces de droits de douane de Donald Trump font vivement réagir à l’international. Emmanuel Macron a notamment annoncé organiser une réunion avec les « représentants des filières impactées » par cette mesure imposée par Washington.

Prison : Mohamed Amra porte plainte contre l’administration pénitentiaire pour «violences»
Le détenu a déposé plainte pour de supposées violences venant d’agents pénitentiaires. Deux versions s’opposent dans ces faits survenus lundi 24 mars.

«Notre France, c’est celle de Mehdi et ses copains» : François Ruffin propose d’abolir les contrôles d’identité
Lors d’un meeting en vue de l’élection présidentielle de 2027, François Ruffin a plaidé pour mettre fin aux contrôles d’identité par la police.