Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Membre du gouvernement de François Bayrou, Philippe Tabarot est soupçonné de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » par le Parquet national financier.

Moins d’un mois après sa nomination, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts à la suite d'un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, confirmant une information du Monde.
Cette enquête, ouverte également pour recel de ces deux infractions par le parquet national financier (PNF), porte sur les postes occupés par Philippe Tabarot au sein du groupement d’intérêt public (GIP) touristique et culturel puis à la communication pour la commune du Cannet (Alpes-Maritimes) entre 2018 et 2020, ville dirigée à l’époque par sa sœur, la députée LR Michèle Tabarot.
Des perquisitions menées
Selon le Monde, une perquisition a eu lieu le 30 novembre 2022 au domicile de Philippe Tabarot, ex-sénateur des Alpes-Maritimes, et dans les locaux de la mairie du Cannet du Groupement d'intérêt public (GIP) du Cannet.
De son côté, Philippe Tabarot affirme ne disposer « d’aucune information sur le contenu et l’objet de la procédure ». « Je n’ai en tout état de cause jamais été entendu dans ce cadre », a-t-il assuré.

«Il ne faut pas stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans» : Bayrou clarifie sa position sur le port du voile dans le sport
Après avoir soutenu la proposition de la droite visant à interdire le port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a semé le doute en déclarant qu’il ne fallait « pas stigmatiser nos neuf millions de compatriotes musulmans ». Le chef du gouvernement a par la suite clarifié sa position.

Déficit public : le gouvernement peut-il vraiment tenir les 5,4 % ?
CEINTURE. Rassuré par un déficit public un peu moins élevé que prévu fin 2024, le gouvernement s’accroche à son objectif d’atteindre 5,4 % du PIB cette année, avec beaucoup d’inconnues.

Risque d’inéligibilité de Marine Le Pen : François Bayrou craint un «choc dans l’opinion»
Le gouvernement s’interroge sur l’impact politique que pourrait avoir une condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité avec effet immédiat. Selon le Figaro, le Premier ministre aurait confié en privé sa crainte d’un « choc dans l’opinion ».

Yvan Attal veut faire tourner Depardieu ; le rêve fou de Marine Tondelier... Les indiscrets du JDD
Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Lucie Castets ne lâche rien ; Olivier Faure « doit partir » ; Borne refuse le Bayrou bashing… sans oublier l’agenda de la semaine.

Réforme de retraites : le PS veut «un petit truc» de Bayrou pour ne pas le censurer
Menacé d’éclatement, le PS hésite à censurer le gouvernement sur les retraites. Pour éviter une dissolution, les socialistes implorent François Bayrou de lâcher un compromis — même symbolique — pour sauver la face… et leur été.