LES PLUS LUS
Publicité

Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics

Membre du gouvernement de François Bayrou, Philippe Tabarot est soupçonné de « détournement de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts » par le Parquet national financier.

Thibault Jeannin , Mis à jour le
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Le ministre des Transports Philippe Tabarot visé par une enquête pour détournement de fonds publics JEANNE ACCORSINI/SIPA / © JEANNE ACCORSINI/SIPA

Moins d’un mois après sa nomination, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts à la suite d'un signalement de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en juillet 2021, confirmant une information du Monde

Publicité

Cette enquête, ouverte également pour recel de ces deux infractions par le parquet national financier (PNF), porte sur les postes occupés par Philippe Tabarot au sein du groupement d’intérêt public (GIP) touristique et culturel puis à la communication pour la commune du Cannet (Alpes-Maritimes) entre 2018 et 2020, ville dirigée à l’époque par sa sœur, la députée LR Michèle Tabarot.

La suite après cette publicité

Des perquisitions menées

Selon le Monde, une perquisition a eu lieu le 30 novembre 2022 au domicile de Philippe Tabarot, ex-sénateur des Alpes-Maritimes, et dans les locaux de la mairie du Cannet du Groupement d'intérêt public (GIP) du Cannet. 

La suite après cette publicité

De son côté, Philippe Tabarot affirme ne disposer « d’aucune information sur le contenu et l’objet de la procédure ». « Je n’ai en tout état de cause jamais été entendu dans ce cadre », a-t-il assuré.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
François Bayrou relance le débat sur l'identité nationale.
Politique

Identité nationale : un énième débat visant à gagner du temps pour François Bayrou ?

Le Premier ministre s’exprimera dans les prochains jours sur la question : « Qu’est-ce qu’être français ? ». Il devrait ensuite lancer des « conventions citoyennes décentralisées » sur ce sujet. Réminiscence des débats dans les préfectures sous Sarkozy pour les uns, vraie opportunité pour les autres, la classe politique reste perplexe quant aux objectifs du chef de gouvernement.

Publicité